Les chakras

Les chakras sont des roues énergétiques qui se situent, pour les 7 principaux, sur l’axe vertébral dans le corps éthérique. Ils rayonnent devant et derrière nous. Ils sont connus de toutes les civilisations depuis des millénaires. Nous, en occident,  avons tout simplement oublié leur présence, notre éducation occidentale nous coupe de nos ressentis, de nos perceptions. Ces roues sont plus ou moins actives selon notre état général. Pour certaines personnes, il est difficile d’accepter leur existence car on ne les voit pas comme on voit le corps physique. On les sent,  on les découvre au fur et à mesure que l’on travaille sur soi. Ils rayonnent devant et derrière notre corps , ils sont vivants, ils émettent et reçoivent l’énergie, ils évoluent selon nos états émotionnel, mental et spirituel. Les chakras ne sont jamais complètement à l’arrêt ou fermés. Lorsque cela arrive, c’est lors de notre mort physique. Tant que notre corps physique est vivant, les chakras fonctionnent. Il y a aussi les chakras secondaires, ceux qui sont reliés au chakra du cœur et qui sont localisés au niveau des épaules, coudes, poignets, mains, doigts. Ceux qui sont reliés au chakra racine  sont dans les hanches, les genoux, les chevilles, les pieds et les orteils. A nous de  comprendre ce qu’ils sont, comment ils fonctionnent,  les ressentir et comment les entretenir pour avoir une bonne circulation de l’énergie.

Je vous présente ici succinctement ces 7 roues énergétiques.

Voici donc Les 7 chakras principaux :

  • chakra racine
  • chakra sacré
  • chakra solaire
  • chakra du coeur
  • chakra de la gorge
  • chakra du 3ème oeil
  • chakra coronal

Chakra racine : Force de vie

Il se situe au niveau du périnée, entre l’anus et les organes génitaux. On le présente avec un lotus rouge à 4 pétales, il est relié à l’élément Terre, les 4 points cardinaux et les glandes sexuelles. C’est le siège de la Kundalini, l’énergie vitale qui est lovée telle un serpent et qui s’élève de chakra en chakra lorsqu’on l’éveille. Le mantra de ce chakra est LAM. Ce chakra gère sur le plan organique, le minéral, le squelette, les articulations, les dents. Il régule l’équilibre du sang, les urines et les selles. Au niveau psychologique, il apporte un sentiment de sécurité et de confiance en soi. Sur le plan énergétique il est lié à l’élément Terre, il nous ramène à notre mère  la Terre et à notre mère familiale. Le sens qui est relié à ce chakra est l’olfaction. Ce chakra, lorsqu’il est bien équilibré, nous permet de concrétiser nos projets dans la matière. On se sent bien, on est dans le présent, on sent ses bases solides, notre enracinement nous maintient droit. En étant bien équilibré, cela nous donne l’énergie nécessaire et ainsi moins de fatigue et d’épuisement. A contrario lorsqu’il est trop  ou trop peu actif, l’énergie circule mal. Le lien avec notre mère la Terre étant affecté et fragilisé, les blessures émotionnelles de l’enfance resurgissent. La fatigue chronique, on est à côté de ses pompes, la frilosité, les problèmes relationnels avec notre mère, se mettre en position de victime, lex sensations de manque sont quelques signes qui nous indiquent que ce chakra doit être rééquilibré. Ce chakra étant à la base, c’est lui qui soutient tous les autres, d’où l’importance de le maintenir en bon état de fonctionnement.

Chakra sacré : l’action

IL est situé entre le nombril et le pubis. On le présente avec un lotus orange à 6 pétales, il est relié à l’élément Eau et le mantra est  VAM.  Il est en rapport avec les glandes surrénales. Il gère l’assimilation de la nourriture et équilibre la flore intestinale. Correspondant à l’élément Eau, il est en rapport avec la bonne circulation de la lymphe. Il gère les reins et la vessie ainsi que l’appareil reproducteur, sexuel. L’organe du sens qui lui correspond est le goût. Sur le plan psychologique, le chakra sacré est en relation avec notre créativité, le goût du beau et de l’esthétique, il gère la sexualité et la sensualité. La danse permet à ce chakra d’avoir les énergies qui circulent librement. La recherche du plaisir et de la jouissance sous toutes ses formes est en rapport avec ce chakra. Il est le centre du mouvement, il équilibre le rapport des deux pôles : le féminin et le masculin. Il équilibre le rapport que nous avons avec notre propre corps, son mouvement. Il est en relation étroite avec nos émotions de base comme la peur ou le désir de posséder. Le goût de vivre, aimer la croquer la vie à pleines dents, la spontanéité, l’adaptabilité viennent de ce chakra. En déficit, mal équilibré,  trop actif ou peu actif, rend le rapport au corps difficile, on se coupe de ses émotions. On n’écoute pas ses besoins de bases.  Désir sexuel non satisfait ou réprimé, problème avec la nourriture en excès ou en privation. On perd sa joie de vivre. Les facultés para psychologiques en rapport avec ce chakra sont la télépathie avec les animaux et les humains. Un certain magnétisme animal , certaines guérisons  peuvent opérer et influencer autrui.

Chakra plexus solaire : l’émotion

Il se situe dans la zone du creux de l’estomac. On le représente avec un lotus  jaune à 10 pétales. IL est relié à l’élément Feu et le mantra correspondant est RAM. IL gère le foi, le pancréas et la rate, il contrôle la fonction digestive, ainsi que tous ce qui gère les réactions chimiques produisant de l’énergie pour les cellules et organes ainsi que l’oxygénation. Il correspond à l’élément Feu. L’organe des sens est la vision.  Logiquement les troubles du foi retentissent sur la vue. Ce chakra reçoit et transmet les émotions, il nous permet de communiquer par l’émotion et le sentiment. Sur le plan psychologique, il nous donne le sentiment de liberté personnelle. Bien équilibré, il gère  l’utilisation et la circulation de l’énergie, nous sommes respectés, on se sent à la juste place dans notre famille, notre cercle d’amis, au travail. On arrive à faire nos choix, on est capable de faire les choses, les émotions peuvent s’écouler librement sans être refrénées. C’est dans ce chakra que nous accumulons nos colères rentrées et notre anxiété. Tout ce qui nous reste sur l’estomac, la peur au ventre, les tripes qui se nouent ou se tordent, ainsi lorsque  nous bloquons nos émotions nous agissons sur lui directement. Trop actif, on est submergé par les émotions et incapable de les gérer. Sur le plan subtil, il génère la coque aurique qui nous protège. C’est une enveloppe protectrice située autour de notre aura. Donc lorsqu’il est déficient, nous nous imprégnons des énergies négatives de notre environnement. Un chakra solaire puissant nous procure beaucoup d’influence sur autrui. Sur le plan para psychologique, il nous permet de ressentir les ambiances et intervient en radiesthésie un peu comme un radar mental.

Chakra du cœur : Joie et Amour

Il se situe au centre de la poitrine entre les deux seins. On le représente avec un lotus vert émeraude ou bleu turquoise à 12  pétales. Il symbolise l’équilibre entre les forces de la matérialisation et d’intégration divine. Il est relié à l’élément Air et son mantra est YAM. Il est  lié au thymus. Il gère le muscle cardiaque, la circulation du sang, les poumons et la respiration, notre système immunitaire, la capacité à se guérir. Il est au centre des 7 chakras, 3 inférieurs et 3 supérieurs. Il relie les plans des plus denses au plus subtils. L’organe des sens qui lui correspond est le toucher. Sur le plan psychologique, c’est le chakra de la relation avec nous même et autrui. Il est lié à nos sentiments, en particulier l’amour et l’amitié. C’est dans ce chakra que nous accumulons nos chagrins, nos regrets, nos remords. Lorsqu’il est bien équilibré, nous avons un esprit de service, de l’altruisme, de la bonté, de la compassion. On donne et on reçoit, on accepte les autres et soi-même., on crée les liens affectifs, amoureux. On a confiance en la vie. Nous sommes en harmonie, avec soi-même et les autres, on se sent le cœur gonflé d’amour. En  parapsychologie, il génère des énergies bienveillantes qui peuvent être source de guérison pour autrui (par imposition des mains par exemple). Il prouve le pouvoir de l’invisible. Défaillant, on a le cœur gros,  on se sent incapable de demander de l’aide, on  peut ressentir des troubles sur la respiration et les poumons, le cœur et la circulation du sang. Sentiment de solitude.  ON en a gros sur le cœur. On peut se couper de ses liens affectifs, on se coupe des autres par peur d’être déçu ou de souffrir à cause d’une rupture.

Chakra de la gorge : Communication

IL est situé en avant du cou. On le représente avec un lotus bleu ciel à 16 pétales et il est l’Ether et son mantra est HAM. Il gère la glande thyroïde, ainsi que l’œsophage et l’arrière gorge. L’organe correspondant est l’ouïe. Sur le plan psychologique c’est le chakra de la communication, du pouvoir de notre parole et de l’écoute. Il est l’expression de soi et de la créativité. Bien équilibré nous nous exprimons avec cohérence, notre identité, notre individualité, notre sincérité, notre authenticité.Nous sommes à l’écoute de soi et des autres, on sait identifier nos besoins. En souffrance c’est là que nous accumulons les non-dits, tout ce qui nous reste en travers de la gorge. Il y a un décalage au niveau de nos pensées et nos actions. Nous avons du mal à nous faire entendre. Peur de ne pas être accepté. Du point de vue parapsychologique, il favorise un pouvoir d’influence par la parole. Il intervient par la télépathie et permet la canalisation des messages des guides. Il donne le pouvoir de clair-audience et la perception psychique du passé et de l’avenir.

Chakra du 3ème œil : Vision élevée

Il est situé entre les deux sourcils. On le représente avec un lotus à 2 pétales  indigo et son mantra est OM. Il correspond notre cerveau et au système nerveux général. Il gère la glande épiphyse (pinéale).  IL est relié à la vue, la vision, au perception psychique, le 6ème sens, l’intuition, la voyance. Sur le plan psychique, c’est le chakra du contrôle de soi, de sa vie. Il permet de vivre les évènements et les situations avec détachement. On voit les choses de haut. Il est en rapport avec la lumière spirituelle qui nous permet de percevoir avec clair voyance les situations et les êtres. La pensée,  visualisation, capacité d’analyse, intuition, rêves, visions, apprentissage sont actifs lorsque ce chakra est équilibré. Au contraire,s’il est en difficulté, nous avons du mal  à diriger nos pensées, tout est flou. On ne voit pas plus loin que le bout de son nez. La concentration et l’attention sont déficientes : problèmes de mémoire, on se prend la tête, la mémoire nous fait défaut. En parapsychologie il favorise les intuitions, la voyance et la perception.

 

Chakra coronal : Racines du ciel

Il est situé au sommet de la tête, fontanelle. On le représente avec un lotus violet ou blanc à 1000 pétales, son mantra est SO AM. Il est relié à la glande hypophyse. Sur le plan psychologique il donne notre juste comportement avec l’autorité. Il est le pendant  du chakra racine. Il est la conscience, la spiritualité. Il est en lien avec ce que représente pour nous le père familial. La sagesse, la connexion spirituelle. C’est dans ce chakra que l’on cultive notre perception symbolique du divin. Il nous donne un sentiment de communication avec notre environnement, un sentiment d’unité qui nous porte vers un comportement écologique envers nous et la nature qui va de soi. Sur le plan subtil il permet de recevoir l’inspiration de nos guides spirituels. L’unité, notre autorité intérieure, il nous permet un détachement et de paix intérieure. Nous sommes orientés vers un sentiment d’amour universel qui n’attend rien en retour. En parapsychologie il nous permet de ressentir ce que ressentent les autres, empathie, il favorise le voyage astral conscient.Mal équilibré nous sommes coupés de nos inspirations, des plans spirituels supérieurs. Nous avons la sensation d’errer sans but dans la vie et ayant des difficultés à  trouver un sens à ce que nous expérimentons et en la vie en général.

 

Les sept chakras sont tous reliés entre eux. Il est important de travailler sur chacun d’eux pour trouver l’harmonie et la bonne circulation de l’énergie. Être trop dans les chakras supérieurs c’est être en déséquilibre avec les chakras inférieur et vice versa. Avant de vouloir s’élever, il est important de travailler sur les racines, ainsi stabiliser et ancrer, nous pouvons ensuite commencer notre ascension vers les plans supérieurs. Tout est une question d’équilibre et de justesse. Si l’on veut à tout prix ouvrir son 3ème oeil  mais que l’on  néglige les autres, il n’y aura pas la cohérence énergétique voulu. Pour la kundalini c’est pareil. Vouloir l’éveiller et la faire monter brusquement n’est pas conseillé. L’éveiller doucement, travailler sur chaque chakra en partant du 1er chakra va permettre à cette énergie vitale de remonter et d’apporter ses bienfaits en douceur et non pas en force. Tout est une question d’équilibre énergétique, notre corps physique a besoin de cette notion pour recevoir au quotidien ce carburant qui le maintient en pleine forme. L’énergie céleste passe par le chakra coronal et descend pour rejoindre l’énergie terrestre qui remonte. C’est la fusion des deux qui nous maintient sur notre axe vital. Nous vivons une époque charnière, l’évolution humaine vers la spiritualité réactive des chakras qui étaient en dormance. Les 8, 9 10ème chakra ou bien en dessous du chakra racine sont réactivés. Tout cela est lié à la fréquence de la Terre qui elle aussi évolue et augmente. La est l’un des moyens proposés parmi les techniques de soins holistiques de travailler pour retrouver cette forme énergétique.

Publié le