Publié le

Sélénite

La vrai sélénite est gypse transparent. Il fut utilisé comme vitre, surtout pour protéger les images de la Vierge Marie, on l’appelait alors le “verre de Marie”. Ce que l’on trouve actuellement en lithothérapie est du gypse fibreux dont on a donné le nom de sélénite. Le gypse fibreux quand à lui à des reflets qui rappelle la Lune et ses énergies. Le nom de sélénite vient du grec Lune.

Publié le

Rituels pour le sabbat de Beltane

Pour honorer le printemps, la nature, le soleil voici quelques idées de rituels à pratiquer seul ou à plusieurs.

– la méditation, que l’on peut faire face au soleil ou devant des bougies aux couleurs de Beltane
– la divination, plus aisée en cette période où le voile est mince entre les différents mondes, avec un miroir noir, dans un bol d’eau,
– des rituels élaborés pendant lesquels on fait des prières et des offrandes à la Déesse, au Dieu, aux membres du petit peuple, aux esprits de la nature, aux animaux de pouvoirs, aux energies des lieux sacrés
–  créer des charmes, des sortilèges, des fioles d’intention sur les thèmes de l’amour, de la croissance de la nature, de la croissance d’un projet, de la prospérité, de la guérison
– la fabrication d’objets magiques ayant trait à ces mêmes thèmes comme les sacs de médecines, des arbres de Mai, des couronnes de fleurs..

-purifiez votre lieu de vie, de travail, de repos..

 

Publié le

Ostara

Le sabbat d’Ostara est célébré lors de l’équinoxe de printemps aux alentours du 21 mars. A l’équinoxe le jour et la nuit sont de durée égale. L’équinoxe de printemps marque le passage de la période sombre à la période lumineuse, c’est à dire celle où les jours sont plus longs que les nuits. C‘est à cette période là que l’on voit éclore le printemps chez nous en Europe. Pendant la saison sombre, hivernale, les graines ont pris le temps de germer, en étant protégées au creux de la Terre Mère. Les arbres s’éveillent, les premiers bourgeons sont là. On sent tout autour de nous cette fertilité de la nature qui éclot. Les traditions de cette période ont souvent été associées à Pâques avec la christianisation. Ostara vient du nom de la Déesse Eostre, d’où le mot anglais Easter (Pâques) tire son origine. Celle-ci est une Déesse de la fertilité saxe (Eostre) ou germanique(Ostara). Ostara pourrait également dériver du mot germain «Ost» ou «Est», en référence à l’aube et à la vie renouvelée. C’est à cette occasion que nos anciens faisaient le grand ménage de printemps. Ils nettoyaient et purifiaient leurs lieux de vie, ils enlevaient tout ce qui s’était accumulé durant la longue saison d’hiver.

On s’ouvre vers l’extérieur, on fait rentrer la fraîcheur printanière, on utilise de l’eau de Mars pour purifier  ou de l’encens, de la musique, des herbes aromatiques.

Voici comment faire votre Eau de Mars lors de la pleine lune du mois et quelques idées d’utilisation

L’eau de Mars. Cette eau se prépare lors de  la pleine lune de Mars. Faire son eau de lune puis mettre l’eau dans un récipient et rajouter des plantes sèches ou ramassées du matin : romarin, ortie, laurier, thym, pissenlit. Poser une intention de mort et de renaissance qui sont les énergies principales de la pleine lune de Mars. A cette pleine lune on nettoie toutes les énergies lourdes engrammées en nous  pendant l’hiver et qui nous pèsent. Cette lune nous donne l’énergie d’aller de l’avant, de nous débarrasser de tout ce qui ne nous sert plus. C’est un beau rituel de purification à pratiquer : Une fois les plantes infusées on se lave les mains et les avant bras en visualisant l’intention de se nettoyer, purifier. On asperge le sol de sa maison et le seuil toujours avec la même intention, toujours en conscience en liaison avec les énergies de cette eau.Lorsque l’on a terminé on rend l’eau à la Terre en guise d’offrande.

Durant le mois de Mars et plus particulièrement au matin de l’équinoxe, nos anciens se servaient de la rosée pour se purifier. Les eaux des sources et ruisseaux étaient utilisées pour les énergies purifiantes, de renouveau, de fertilité qui sont à leur plein pouvoir durant cette période.

Les grands symboles d’Ostara sont :

  • L’œuf qui est le symbole de la renaissance de la nature, de la vie, c’est l’espoir, l’avenir
  • Le lapin qui est le symbole de la fertilité, de la régénération et du savoir
  • L’agneau qui est le symbole de la croissance, de la force car il deviendra un fort et beau bélier
  • Le papillon qui est le symbole de la métamorphose, du printemps qui déploie ses ailes

Voici à présent, une belle histoire liée à la Déesse Eostre. La déesse aurait trouvé, en plein hiver, un oiseau blessé, sur le point de périr. Pour lui sauver la vie, elle l’aurait changé en lièvre. Mais la transformation ne s’était opérée qu’à moitié : bien qu’ayant l’apparence du lièvre, l’oiseau avait conservé sa capacité à pondre des œufs. Alors, pour la remercier de lui avoir sauvé la vie, le lièvre aurait décoré plusieurs de ses œufs joliment et en aurait fait présent à la déesse.

Lors de ce sabbat nous célébrons les Dieux et Déesses liées aux animaux, à la nature, au renouveau. Freya (divinité de la sexualité, de la vie et de la mort),Gaïa ( déesse symbolisant la terre, la déesse mère) ; ou encore L’ Homme Vert (insufflant sa force créatrice aux bois et aux feuillages), et le dieu Pan (dieu de la nature, des bois, et des animaux des forêts).

Quelques idées de rituels à pratiquer à cette occasion :

  • Nettoyage de la maison puis purification avec l’eau de Mars.
  • Un rituel de purification énergétique pour vous
  • Décoration d’œufs pour faire des offrandes à la nature.
  • Plantation de graines pour créer une zone fleurie pour les papillons et les autres pollinisateurs
  • Si vous avez accès à un coin de nature, vous pouvez vous laver les mains, les bras et la figure avec la rosée, dans une source ou rivière
  • Création d’un autel en l’honneur de la nature

 

Publié le

Les systèmes cristallin

En lithotérapie, lorsque l’on pratique une analyse pour comprendre et choisir quelle est la  pierre qui correspond le mieux à une personne, en plus de la composition chimique et de la couleur, on prend également en compte le système cristallin.

Le système cristallin définit la  vibration constante émise par une pierre  agit sur notre énergie personnelle selon un mode unique.Si les pierres émettent, elles absorbent également. C’est pour cela que lorsque l’on utilise une pierre,   on doit la purifier et la décharger de tout ce qu’elle a absorbé à notre contact au bout d’un certain temps d’utilisation.

Il y a 7 systèmes cristallins définissant des correspondances énergétiques particulières:

Le système cristallin amorphe émet une vibration qui donne une nature spontanée, non déterminée, variée. Libre et indépendant, au jour le jour et insondable. dans toutes les directions, sans limite, sans structure, vibration globale.

Le système cristallin triclinique émet une vibration qui correspond à une vie changeante, mouvante, émotionnelle et impulsive. C’est la multiplicité, la communications entre les plans énergétiques, vient du passé, l’ouverture, instable, la  fluidité, la clairvoyance et la compréhension

Le système cristallin monoclinique émet une vibration qui facilite une vie mouvementée, en mutation, en changement, en évolution rapide et dynamique. Changement de plan, vers l’avant, dynamique, vers le futur. Forte intuition

Le système cristallin orthorhombique ( rhombique) émet une vibration qui nous correspond à la vie calme, adaptée, discrète. C”est organisé, c’est l’élan, précis, stable. C’est l’empathie, c’est s’identifier avec les communautés.

Le système cristallin quadratique (tétragonal), émet une vibration qui réorganise. C’est l’impatience, toujours en recherche, curieux, et superficiel. C’est agir sur l’émotion, avoir une pensée rationnelle, et toujours réponse à tout.

Le système cristallin rhomboédrique ( trigonal)émet une vibration qui favorise la simplicité, la sobriété, autosuffisance. Confortable et patient, c’est la mise en connexion des différents plans, la communication. Le contentement et l’acceptation de la vie telle qu’elle est, sont les maîtres mots

Le système cristallin hexagonal émet une vibration qui donne les objectifs, les résultats, l’alignement, la stabilité, le rayonnement. C’est la cohérence et la persévérance. Efficacité et progrès sont les maîtres mots.

Le système cristallin cubique émet une vibration qui représente la stabilité, il encadre, il contient, il pose, il calme, il est relié à la terre, il est présent, stable. Il planifie, il est ordonné. La régularité et l’ordre sont les maîtres mots

 

Publié le

Les pierres célèbres de France

Les pierres ont toujours fait partie de la vie des hommes. Elles ont une vibration propre qui peut, dans certaines conditions, jouer un grand rôle dans notre vie. Il y a en France, comme partout ailleurs dans le monde, des pierres qui ont des propriétés spécifiques. Voici une liste qui va s’enrichir au fur et à mesure des découvertes.

Chez nous en France, voyons ce que l’on trouve pour les plus célèbres .

Dans la cathédrale de Chartres se trouve la pierre de la décharge. Cette pierre a pour fonction, lorsqu’on la touche, de décharger le pèlerin de toutes énergies négatives, et ainsi procéder à  un nettoyage des corps énergétiques. Dès lors, le pèlerin va pouvoir,  au sein de la cathédrale ,se charger en bonnes énergies et retrouver une vibration harmonieuse.

A Bourges il y a la pierre de la crie. Cette pierre avait pour fonction d’élire un roi pour les celtes antique. Celui qui avait le pouvoir de faire crier la pierre était élu. Sa vibration entrait en contact avec celle de la pierre et cette dernière émettait un son. Elle criait. Le peuple avait alors un roi qui allait pouvoir les protéger, amener la prospérité, la santé pour son peuple.

Aux Saintes Maries de la Mer nous avons le coussin ou l’oreiller des Saintes. Cette pierre est touchée lorsque l’on a une doléance à demander aux Maries. Remerciement,  demande de bonne santé, de guérison, de chance… on pose sa main sur la pierre lors de la demande.

En Bretagne il y a la pierre branlante de Tregunc qui, dit-on, a le pouvoir de deviner si une personne est amoureuse de vous ou pas. Si lorsque vous la poussez avec l’épaule, la pierre branle alors l’amour n’est pas au rendez-vous.

Le fauteuil de la fécondité à St Emilion permet à certaines femmes de tomber enceinte. La dame va s’asseoir sur cette pierre avec l’intention de tomber enceinte dans les semaines à venir. Chaque année, des courriers arrivent pour annoncer la venue au monde de bébés qui sont nés suite à cette demande.

La pierre de fécondité de notre dame de Dromon, contre laquelle les femmes en mal d’enfant viennent  positionner leur ventre avec l’intention de tomber enceinte dans les semaines à venir. La prière dite avec attention et intention porte, pour certaines, ses fruits.

Dans l’église du Roux en Ardèche se trouve une pierre de guérison que se nomme pierre de l’abeille. Dans un sanctuaire gallo-romain se trouvait une pierre de guérison, dont les moines de l’abbaye de Mazan voulurent s’emparer.  Mais ils ne purent l’emporter, alors que deux paysans Roussignols y parvinrent.
Cette pierre est réputée miraculeuse, elle guérit les bourdonnements d’oreille. Il faut mettre son doigt dans le trou de la pierre, avant de l’appliquer à son oreille pour espérer guérir.

Dans la cathédrale de Notre Dame du Puy en Velay se trouve une dalle en basalte.  Pierre des fièvres ou pierre des apparitions cette dalle en basalte est connue pour soigner les personnes qui viennent s’allonger dessus et demander une guérison. L’histoire raconte que la vierge est apparut sur le Mont Anis ou se trouvait un dolmen. Seule la table de basalte du dolmen a été conservée pour ses pouvoirs de guérison. Le basalte est une roche magmatique qui contient, entre autres, de la magnétite. C’est la magnétite qui redistribue le magnétisme de la Terre. De ce fait, le basalte est utilisé depuis la nuit de temps pour “soigner” ou utilisé dans certains sites sacrés, statues..


Au Mont St Michel se trouve un rocher sacré. Un trou en son milieu et de petites cuvettes autour que l’on nomme cupules ornent ce rocher. Il s’avère que cela représente une carte du ciel ayant comme point de repaire l’étoile polaire. Cette carte du ciel daterait d’environ 6000 avant JC. Les bâtisseurs du Mont ont donc gardé ce rocher sacré, qui est un lieu énergétique important car  cela indiquerait une porte vers l’au-delà.

Publié le

rituels pour le sabbat d’Imbolc

Le sabbat d’Imbolc génère des énergies de purification, de fécondité, de guérison. On fête pleinement le retour de la lumière, le pouvoir de la magie solaire. C’est également la représentation du foyer, la protection des enfants, la protection des sources et puits sacrés.

A cette occasion vous pouvez procéder à un rituel de purification et de protection de votre foyer. Pour cela, vous devez tout d’abord faire le ménage.En effet, avant de  purifier et protéger, il faut nettoyer. Une fois cela fait, vous pouvez soit agir uniquement sur l’entrée de votre domicile, bureau, salle (de réunion, de gym, de yoga, de restaurant..) mais également tous les hangars agricoles (bergerie, étable, écurie, zone de stockage, poulailler…).

Une fois la mise au propre de réalisée, vous pouvez pratiquer la purification et la protection : Faire une infusion avec des plantes que vous avez sous la main, dans votre cuisine, votre jardin ou balcon, dans la nature. Romarin, thym, ortie, armoise, sauge, lavande…puis asperger les zones à purifier en visualisation que les énergies négatives sont enlevées, effacées. Ensuite, à l’aide d’encens, d’une incantation ou d’une bougie,s’adresser au gardien de lieu en lui soumettant sa doléance : ” Gardien ou Esprit de ( ma maison, mon appart..) je te demande de protéger… ou de favoriser les énergies positives..d’éloigner les personnes indésirables.. A chacun d’émettre ses souhaits. Une fois cela fait remercier le Gardien ou Esprit du lieu.

Lors de ce sabbat vous pouvez vous purifier également. Prenez une douche pour un bon nettoyage, puis deux solutions s’offrent à vous :

  • créez votre espace sacré, en allumant bougie, encens, en disposant vos pierres de protection, d’ancrage, de détente près de vous. Faites vous un bain de pieds avec une eau dans laquelle vous aurez fait infuser des plantes et mis un peu de sel pour amplifier l’ancrage et la purification. Faites votre bain de pieds en visualisant votre intention. Profitez pleinement des énergies de ce sabbat.
  • Allumez un baton de fumigation ou d’encens, disposez les soit dans un bol de fumigation ou porte encens et posez le tout parterre. Placez vous  au-dessus de la fumée quelques instant sans inhaler cette fumée et dispersez la fumée tout autour de vous. La fumée va vous purifier. Ensuite ouvrez la fenêtre pour disperser la fumée dehors et faire partir les énergies négatives dont vous venez de vous débarrasser.

Vous avez la possibilité de faire des offrandes à la nature pour la remercier de l’abondance future qu’elle va nous accorder, honorez une source ou un puits sacré. Les anciens disaient qu’il faut mettre un morceau de tissu dehors pendant la nuit de ce sabbat pour que la Déesse Brigit touche ce tissu et l’imprègne d’une énergie de guérison. C’est le manteau de Brigit. Profitez des énergies nouvelles de ce sabbat pour activer votre auto-guérison en faisant appel à vos guides, à la Déesse Brigid, à votre ange-gardien, à votre cercle de grand guérisseur…

Faites vous également  plaisir lors du sabbat d’Imbolc, mettez des bougies, mangez de bonnes crêpes qui sont le symbole du soleil…

Publié le

Massage métamorphique

Cette technique de massage permet de trouver un mieux-être, de faire un travail sur nos mémoires cellulaires, d’activer  notre énergie de force de vie tout en douceur. Le massage se concentre sur la zone réflexe de l’arcade osseuse des pieds et des mains ainsi que sur la voûte crânienne. Ces zones correspondent à notre colonne vertébrale, qui est le siège de la mémoire gestationnelle, mais également la conscience karmique. Cette zone réflexe  contient la source de notre mémoire cellulaire, de ce fait en la sollicitant on travaille sur nos souvenirs anciens, ceux qui sont enfouis au plus profond de notre être,  on travaille sur nos lignées familiale. Cette méthode permet un éveil de la conscience, on découvre que notre force de vie est toujours en nous. En prenant connaissance de sa présence,  et de la stimuler doucement pour la remettre en mouvement , c’est tout un processus de création de vie qui s’éveille en vous. Nous activons grâce à la force de vie, notre capacité d’auto-guérison. C’est nettoyer ce qui fait obstacle, ici et maintenant, à ce que nous sommes au-delà de l’héritage reçu par notre lignée généalogique.

Que nous raconte notre corps?

La polarité :

La partie droite de notre corps est en relation avec l’énergie masculine, le yang et est émissif.
La partie gauche est en relation avec l’énergie féminine, le yin et est réceptif.

Les pieds :

Cela correspond au “ici et maintenant”. Notre présent, notre vie là maintenant. Le  pied droit nous donne des renseignements  sur le père, le mari, la vie sociale ainsi que la part yang du receveur. Le pied gauche nous donne des renseignements sur la mère, l’épouse, la vie intime ainsi que la part yin du receveur.

Les chevilles  :

C’est la capacité de nous diriger, de décider et suivre nos choix.Si elle est souple ,c’est signe d’une bonne capacité d’adaptation, d’une saine remise en question. Si elle est rigide, cela dénote un manque de souplesse, une tendance au contrôle ou des peurs. Elles nous donne des renseignements sur notre capacité à nous orienter, à suivre des objectifs, elles sont un miroir de nos poignets.

Les mains :

Elles nous montrent notre capacité à manier les choses, les situations. Elles créent, elle agissent. Elles sont en analogie avec les pieds. Elles nous renseignent  sur ce que nous faisons ou ne faisons pas et ce qui peut devenir un problème. Elles guident, montrent, communiquent notre énergie. C’est la volonté du cœur.

Les poignets :

Grâce à eux nous pouvons changer de position, de manière de faire les choses. Ils sont en analogie avec les chevilles. Ils nous renseignent sur l’autorisation que nous nous donnons de faire les choses autrement.

Le massage métamorphique fait appel à notre force de vie qui est une énergie formatrice. Cette force de vie nettoie les schémas ici et maintenant afin de libérer l’être de ce qui l’empêche d’aller plus loin. Notre force de vie active également notre capacité d’auto-guérison.

Les principaux bienfaits de ce massage sont :

  • -Libérer ce qui entrave le chemin de vie
  • -Élévation du taux vibratoire
  • -Libération de chaînes de notre mental
  • -Libération transgénérationnelle
  • -Bien-être général des corps physique et énergétique

Ce massage s’adresse à tous, enfants, ado, adultes, personnes âgées. Que vous recherchiez juste un massage de bien-être, de détente ou bien que vous travailliez sur votre développement personnel, ce massage est juste fait pour vous.

Ce massage ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical, des consultations avec des médecins psychiatre, psychologue, kiné etc. c’est un massage bien-être uniquement.

Vous souhaitez découvrir ce massage, prenez-rendez vous.

Le massage en lui même dure au minimum 1h10, prévoir 1h30 pour ce rendez-vous.

Déroulement d’une séance :

La personne reste habillée, mis à part les pieds. Confortablement installée, je commence le massage par les pieds, ensuite les mains puis je termine par la tête (cheveux lâchés si cheveux long)

 

Publié le

Les ancêtres

J’ai toujours eu la conviction que nous sommes reliés à plusieurs ancêtres hors des liens du sang. Toute jeune je sentais la présence, la guidance des anciens selon l’endroit ou l’activité que je faisais. Aujourd’hui je comprends que ce que je ressentais enfant. J’ai des ancêtres de sang, des ancêtres de lieux et des ancêtres de tradition. Ils se croisent, sont parfois dans deux catégories.

Ancêtres de sang

Cela   comprend les membres de ma famille de sang. Ce sont mes lignées masculine et féminine, parents, grands- parents, oncles, tantes cousins, cousines. Nous sommes liés par les liens de sang,  ils sont avec moi, ils m’accompagnent, me guident, me soutiennent, m’entourent d’une vibration d’amour familial inconditionnel. J’ai un autel qui leur est dédié, cela me permet d’établir le contact avec eux.

Ancêtres de lieu :

Ce sont les personnes qui ont vécu avant moi dans mon lieu de vie, ancêtres avec lesquels je me sens bien, avec lesquels le lien est serein et sain.Ils m’acceptent dans leur ancien lieu de vie et moi j’accepte que ce lieu leur appartient également. C’est une entente mutuelle, une acceptation mutuelle. De ce fait nos vibrations s’alignent, sont complémentaires.  J’ai des ancêtres de lieu ici dans mon appartement et d’autres dans ma vieille ferme en Ardèche.

Ancêtres des traditions :

Lorsque nous pratiquons une activité traditionnelle nous sommes en relation avec les personnes qui nous ont précédé et qui eux aussi avaient les même pratiques. Lorsque je porte mon costume traditionnel du pays d’Arles par exemple je me connecte à mes ancêtres de tradition qui portaient ce costume. Quand je confectionne un nouveau costume ils m’accompagnent également dans ma démarche de continuer à perpétuer les gestes particulier qui sont lié à au port du costume d’Arles.

 

Et vous ressentez-vous la présence rassurante de vos ancêtres?

Publié le

Pierres de protection

Je vous présente des pierres de protection, avec leur usage dans la vie quotidienne.

En tout premier lieu, il faut savoir pourquoi vous ressentez le besoin de vous protéger. Lire cet article pour vous aidez à définir ce dont vous avez besoin : https://www.alys-luna.fr/la-protection/

Une fois votre bilan de fait, ainsi que votre séance d’ancrage, voyons les pierres qui vont venir vous soutenir dans votre démarche.

1 Pierres qui agissent par absorption :

Ce sont elles qui vont absorber le trop plein d’énergie que vous pouvez recevoir ou que vous émettez. Ainsi ces énergies là ne vont pas se répandre dans votre environnement. Elles sont utiles pour les personnes qui travaillent dans l’énergétique notamment.

Voici les pierres qui travaillent ainsi :

-Opale noire

Quartz prase

Tourmaline noire

2 Pierres qui agissent par activation

Ce sont celles qui font circuler les énergies lourdes. Elles évitent ainsi que ces dernières restent dans le lieu, sur la personne. Votre foyer et vous même bénéficiez de leur action

Voici les pierres qui agissent ainsi :

Amazonite : elle va repousser les énergies négatives loin de vous

Oeil de tigre : il va faire circuler les énergies, les mettre en mouvement. Il fait aussi effet miroir et renvoie à l’envoyeur les mauvaises intentions, les mauvaises énergies qu’une personne désirerait vous envoyer

-Pierre de sorcière : elle va protéger votre foyer contre les mauvais esprits, le mauvais oeil, les mauvaises intentions. A placer au dessus de l’entrée de votre habitation, bureau, magasin..

Variolite : même utilisation que la pierre de sorcière

3 Pierres qui agissent en faisant barrière

Ce sont celles qui vont émettre autour de vous une barrière protectrice. Les énergies auront ainsi du mal à vous atteindre, ces pierres préservent votre espace énergétique. Très utiles pour le personnel soignant, accompagnant, le personnel en contact avec le  public..

Voici les pierres qui agissent ainsi :

Labradorite

Opale rose des Andes

Prénhite

Obsidienne flocon de neige

4 Pierres qui neutralisent

Ce sont des pierres qui vont neutraliser les énergies qui peuvent vous être négatives, pour ne pas  qu’elles interagissent avec vous.

voici les pierres qui travaillent ainsi :

Chrysocolle

Obsidienne oeil céleste

Obsidienne noire

N’oubliez pas que ce sont des aides. Si vous ne travaillez pas sur le “pourquoi” vous ressentirez toujours le besoin de vous protéger, vous vous sentirez toujours en danger. Et ce n’est pas le but. Le but est que vous puissiez trouver la sécurité en vous, au plus profond de votre être. Car c’est là que se trouve la sécurité énergétique.

 

Publié le

La symbolique de l’arbre

Dans toutes  les traditions premières, l’arbre est au cœur de la communauté. Arbre de vie, Arbre sacré, Grand-mère feuillage, peuple debout…il y a multitude d’appellation pour parler d’eux.

Voici quelques correspondances entre l’arbre et sa représentation symbolique :

  • Le chêne :
    Symbole de la force et de la longévité, Roi des jours croissant, il représente le renouveau, la naissance, l’abondance, la prospérité
  • Le houx :
    Symbole de Yule,  énergie féminine par les ses boules rouges (le gui est l’énergie masculine avec ses boules blanches), baton de vie, vie éternelle, sagesse, protection du foyer. Roi des jours décroissants
  • Le frêne :
    Symbole de solidité et d’immortalité
  • L’olivier :
    Symbole de la paix, il représente la pureté, la victoire, la longévité et la fécondité.
  • Le bouleau  :
    Symbole de pureté, de douceur et de délicatesse
  • Le châtaignier :
    Symbole de sagesse, d’apprentissage, de communication
  • L’If :Symbole des rites funéraires,  l’éternité de la vie spirituelle, support des oghams, de la divination
L’Arbre est synonyme d’Axe du Monde.
Il met en communication les trois niveaux du cosmos : le souterrain, par ses racines plongeant dans les profondeurs de la terre, la surface de la terre par son tronc, les hauteurs par sa cime, attirée par la lumière du ciel. Il relie ainsi le monde souterrain et le monde céleste. Les quatre éléments se retrouvent en lui : l’eau circule dans sa sève, la terre s’intègre à son corps par ses racines, l’air nourrit ses feuilles et le feu jaillit de son frottement. Prendre le temps, se mettre au rythme de l’arbre c’est se relier à l’univers, au grand tout.  C’est le grand voyage dans l’immobilisme, tout reste en place et tout bouge sans cesse chez un arbre. Sous cette apparence de non mouvement, on se retrouve au cœur de l’élan de vie. Tout est vibration, tout est mouvement de vie dans l’arbre. On le sens respirer, on sent sa sève circuler, on sent sa chaleur, on sent sa fraîcheur, on sent son odeur. On le voit grandir, on le voit s’épanouir. On l’entend chanter, on l’entend geindre. Ses branches nous caressent, elles nous fouettent, elles nous griffent, elles nous abritent. Son tronc nous cache, nous sert d’appui, nous sert de cabane. Ses racines nous font tomber, elles nous offrent la stabilité, elles nous appellent et nous relient  à la Terre Mère. Son feuillage abrite la vie animale, les feuilles lorsqu’elles tombent, nourrissent le sol. Il remplit  tout notre être de vie sacrée. Que serions nous sans un arbre?