Rituel pour le sabbat de Samhain

Il est temps de célébrer la fin de l’année écoulée et la nouvelle qui commence. Pour fêter dignement cette importante date dans le calendrier païen, vous pouvez créer vos rituels au grès de vos envies.

  • Tout d’abord vous pouvez commencer par honorer la mémoire de vos ancêtres de sang, de lieu et de tradition. Le voile entre les mondes visible et invisible est au plus fin en cette belle période. En célébrant vos aïeux à ce moment là, vous allez pouvoir établir un contact privilégié avec eux. C’est le moment de ressortir photos et autres souvenirs ayant appartenu à vos chers défunts pour faire votre autel en leur mémoire.
  • C’est une des meilleures périodes pour faire de la divination avec le support de votre choix, carte, miroir, flammes …. Pour cela mettez en place votre espace sacré avant de pratiquer avec des bougies, de l’encens, un tapis de divination pour pouvoir pratiquer en toute sécurité. Posez votre intention de divination, et commencez votre pratique
  • Vous pouvez prendre un bain sacré. Pour cela dans l’eau du bain vous pouvez rajouter du sel noir, des plantes, en bougie celles de couleurs oranges, noire, pourpre, blanche. Prenez quelques instants pour vous mettre en relation avec l’esprit des plantes, avec l’esprit du sel, demandez leur de venir à vous et de vous soutenir dans votre démarche de purification. Mettez une belle intention dans chaque acte posé. Allumez votre bougie en verbalisant l’intention que vous voulez donnez à ce bain. Ainsi la lumière de la bougie sera l’amplificateur de cette intention
  • Glisser sous votre oreiller un sachet d’herbes qui facilite la divination avec de l’armoise, le romarin, achillée mille-feuilles, de la bruyère..Demandez à chaque esprit de chaque plante de vous ouvrir à la divination, de bien vouloir vous envoyer par vos rêves les messages, les visions.
  • Préparer de jolies tartes, des gratins et soupes à base de courge, de choux, de légumes racines. Mettez y votre coeur, gravez un sigil, une rune ou tout autre motif qui vous inspire
  • Décorer votre maison avec des feuilles mortes, du bois flotté, des petites courges et navets transformés en jack aux lanternes..
  • Rituel de bannissement : à Samhain les rituels de bannissement reçoivent une énergie plus forte que le reste de l’année. C’est la période idéale pour cela. Voici un rituel simple à réaliser.Si vous en avez la possibilité, ramassez des feuilles mortes assez grandes et inscrivez dessus ce dont vous souhaitez vous débarrasser. Mauvaises habitude, addiction, mauvaises pensées..Vous pouvez préparer vos feuilles plusieurs jours ou quelques semaines à l’avance, à partir du sabbat de Mabon par exemple. Une fois vos écrits réalisez, vous pouvez dans la nuit du 31 au 1er novembre, faire brûler vos feuilles, soit dans un chaudron, dans la cheminée, sur votre gazinière, à vous de voir quel support vous disposer pour cela( prenez les précautions d’usage pour ne pas vous brûlez ou mettre le feu chez vous). Avant de les mettre à la flamme, prenez le temps de mettre en place ce rituel, faites une méditation, concentrez vous sur l’acte que vous allez faire, relisez vos écrits, ressentez comment cela vibre en vous, actez ce que vous allez mettre en place pour la réalisation de ce rituel et les changements que cela va causer dans votre vie. Prenez conscience de ce que vous faites. Des bougies noires, du quartz fumé viennent en complémenter ce rituel.
  • Repas de Samhain ; lors de la préparation de la table, prévoyez une place pour la personne décédée durant l’année qui vous tient à cœur, ou pour l’ensemble de vos défunts. Ainsi lorsque vous allez servir vos convives, mettez de la nourriture dans cette assiette et laissez la sur la table toute la nuit. L’énergie de votre intention, ira nourrir l’énergie de vos défunts. Au matin mettez au compost ou jeter le contenu à la poubelle.
  • Il est important d’invoquer vos ancêtres mais on n’appelle pas les défunts. Vos défunts viendront si ils le désirent, c’est pour cela que l’on pose des bougies pour guider l’âme des défunts qui souhaitent venir. En rajoutant des Jack o lantern on éloigne les énergies négatives qui voudraient elles aussi s’inviter à la fête.
  • Rituel de la grenade. Prenez une grenade, égrainez la et disposez les grains dans une assiette en faisant 12 petits tas pour représenter les 12 mois de l’année. Samhain est le nouvel an païen, le nouvel an des sorcières c’est l’occasion pour posez vos vœux de nouvel an. Chacun des participants au repas prendra des grains pour le ou les mois qu’il souhaite et pose son vœux à réaliser en mangeant les grains.
  • Rituel de la pomme : prenez une pomme et allez l’enterrer dans votre jardin ou dans un coin de nature. Posez vous quelques instant, ressentez l’énergie du lieu, de la nature qui vous entoure, dites à la nature l’intention de votre offrande, que vous souhaitez offrir cette pomme pour que la Terre Mère puisse se nourrit de cette offrande durant la période sombre, la période de gestation de la nature.
  • Purification des lieux. Voici un rituel à faire surtout le soir du 31 mais également l3 jours avant et les 7 jours après. Exprimez à voix haute votre intention de purifier votre lieu. Demandez à l’esprit du lieu de vous accompagner tout au long du rituel. Prenez votre balai et commencez le balayage par la pièce la plus éloigner et revenez jusqu’à l’entrée, ouvrez votre porte d’entrée et balayer le seuil également. Ramassez et jeter les balayures puis placer une jack o lantern sur votre seuil pour ne pas faire rentrer les énergies négatives chez vous. Remercier l’esprit gardien du lieu pour sa collaboration à la purification et à la protection de votre demeure.

Profitez en famille de ce très beau sabbat de Samhain et amusez vous à vous faire peur…

Publié le