Formules magiques

Une formule magique est un mot, une phrase ou un texte que l’on pense doté d’un pouvoir surnaturel. Utilisée dans diverses traditions magiques et spirituelles, elle est censée provoquer des effets extraordinaires ou des changements dans le monde matériel ou spirituel.

Caractéristiques et utilisations :

  • Incantation : Une formule magique est souvent récitée ou chantée lors de rituels, d’incantations ou de sorts.
  • Pouvoir créateur : On croit qu’elle possède un pouvoir inhérent capable de manifester des désirs, de guérir des maladies, de conjurer des esprits ou d’influencer le cours des événements.
  • Traditions variées : Les formules magiques se retrouvent dans de nombreuses cultures et traditions à travers le monde, chacune ayant ses propres formules et croyances.
  • Secret et transmission : Certaines formules sont gardées secrètes et transmises oralement ou par écrit au sein de groupes initiatiques ou de lignées spirituelles.

Abracadabra : L’origine du mot « abracadabra » est incertaine, mais il est probable qu’il s’agisse d’une formule magique d’origine orientale ou moyen-orientale, d’ origine araméenne ou hébraïque: Selon cette théorie, abracadabra serait une déformation de l’araméen « adhadda kedhabhra » qui signifie « que la chose soit détruite », ou « evra kedebra » qui veut dire ” je créerai d’après mes paroles”.

Terme sacramentel par excellence, Abracadabra est utilisé depuis l’Antiquité pour guérir les maladies. Le rituel le plus pratiqué était d’inscrire dans un losange le mot Abracadabra sur un tissu, papier, écorce..ce que les personnes avaient sous la main, et de suspendre au cou du malade la formule magique. Le losange, pointe vers le bas, est censé représenté un entonnoir, réceptacle de l’énergie cosmique, divine, qui est ensuite redistribué à la personne en demande de guérison.

ABRACADABRA
ABRACADABR
ABRACADAB
ABRACADA
ABRACAD
ABRACA
ABRAC
ABRA
ABR
AB
A

Am, Stram, Gram l’incantation du Loup Sacré : Venant du chamanisme européen cette formule fait appel au Loup Sacré Grain pour prédire l’avenir. La légende viendrait du fait que 3 jour après la mort, les gens faisaient appel à une voyante, appelé Mag-Saca, qui commençait son rituel en ingurgitant une boisson avec une substance “hallucinogène” et du sang du défunt. Elle effectuait ensuite une danse en agitant son “tan”, sa baguette magique. Cette baguette permet de commander à Gram qui est “emstrang” qui veut dire “toujours fort”. Gram c’est Mana-Gram, le grain de lune, le loup céleste, et c’est grâce à ce loup céleste “Mana-Gram” que l’officiante va pouvoir voir dans l’avenir.

Voici le chant sacramentel :

Emstrang Gram

Biga, biga ic calle Gram

Bure, bure ic raede tan

Emstrang Gram

Toujours fort Grain,

Viens, viens je t’appelle Grain

Accoure car je te demande par le brin

Toujours fort Grain.

Cette incantation faisant appel au loup Grain, provoquait la transe magique, et l’officiante pouvoir voir l’avenir.

Tan ou brin = baguette des sorts à qui la tourneuse commande.

Gram ou grain = « grain de la Lune », le loup céleste, étoile du soir qui poursuit l’astre au crépuscule. L’ancêtre de notre loup des fabliaux, Isengrin,

Ode printanière pour Ostara

Dans les bois verdoyants, l’air embaumé,

Les sorcières s’éveillent, le cœur enchanté.

Le printemps revient, les bourgeons éclatent,

Les énergies nouvelles, en elles, se hâtent.

Herbes et fleurs, leurs outils sacrés,

Dans leurs chaudrons, des potions dorées.

Sous la lune claire, leurs danses s’élèvent,

Au rythme des esprits, leurs chants s’achèvent.

Le pouvoir ancien, dans leurs veines afflue,

La nature s’éveille, sous leur regard ému.

Elles tissent des sorts, de joie et de lumière,

Pour que le printemps brille, en toute sa fierté entière.

Publié le