Les vierges noires, que l’on peut pour certaines voir encore en France, sont très certainement des représentations païennes des déesses de la Terre Mère, qui étaient vénérées par les peuples présents sur notre territoire avant la venue de l’ère chrétienne. Autour d’elles converge un faisceau de synchronicités et de symboles universels qui pourrait évoquer la Déesse primordiale, la Déesse Mère… ou encore la « Mère obscure » des anciens cultes et Notre-Dame, la très pure.

La Crypte : Un Résonateur d’Énergies Telluriques
On peut noter que pour un grand nombre d’entre elles, les statues sont placées dans une crypte, dans les ténèbres. Le rôle de la crypte, grotte artificielle, est d’amplifier la résonance magnétique du lieu. C’est là que l’énergie tellurique va s’accumuler. Ainsi canalisées, les énergies du ciel et de la terre servent pour la guérison de l’âme, de l’esprit et du corps. Par ailleurs, symboliquement, la crypte est comme l’ancienne caverne : « C’est notre propre nature qu’il nous faut découvrir. Dans cette caverne, sont détenus notre vérité et nos monstres, car c’est le lieu où naissent nos dragons et nos nouvelles lumières », explique Robert-Jacques Thibaud, auteur spécialiste des mythes.
De la Déesse Primordiale à la Vierge Marie : Une Histoire de Refoulement
Les Déesses Mères des premiers mythes, porteuses du féminin originel, furent refoulées à la fin du Néolithique par l’hégémonie virile et les dieux guerriers masculins. Les déesses primordiales se cachèrent, mais prirent place dans l’inconscient. Leur mémoire fut conservée par le biais des symboles et des archétypes, mis en évidence depuis par Jung. Apparurent, plus tard, les déesses noires de l’Antiquité, reliées aux ténèbres, à la nuit, à la lune, à l’eau, à la fécondité, aux initiations. À l’aube du christianisme, en Occident, carrefour des religions antiques, un syncrétisme s’opéra.
Le Syncrétisme : Quand les Divinités Antiques deviennent Chrétiennes
Aux divinités celtes se superposèrent les romaines, issues des grecques, puis les égyptiennes, en vogue dans l’empire colonisateur. Trois déesses dominèrent : la Cybèle phrygienne, la Diane romaine et l’Isis égyptienne. Proliférèrent aussi dans les campagnes des déesses dédiées au culte des eaux, des arbres, des pierres. Puis arriva la nouvelle religion : l’Église affaiblit le culte à la déesse et l’introduisit en son sein, avec la Vierge Marie : si ses qualités de fertilité et de fécondité lui furent ôtées, sa symbolique persista.
Quelques vierges noires en France

- La vierge noire du Puy en Velay,
- La vierge noire Notre Dame de Confession à St Victor à Marseille
- La vierge noire Notre Dame de la Brune à Marseille détruite à la révolution
- La vierge noire Notre Dame de l’Huveaune, disparut
- La vierge noire Sara la Kaly aux Saintes Maries de la Mer,
- La vierge noire de Rocamadour,
- La vierge noire de Notre Dame d’Ay,
- La vierge noire de Mende
- La vierge noire Notre Dame du Rouet à Carry le Rouet
- La vierge Notre-Dame d’Orcival, d’Aurillac,
- La vierge noire Notre Dame de Cornadore à St Nectaire
- La vierge noire Notre de Dame de Vassivière à Saint André de Vesse et et Saint Anastaise l’hiver et à la chapelle de notre Dame de Vassivière l’été
- La vierge noire Notre Dame de la Liesse à Liesse
- La vierge noire de Meymac à Meymac
- la vierge noire de lumières à Goult
- La vierge noire de Myans
Et si vous partiez, à votre tour, à la découverte de vierges noires qui sont peut-être proche de chez vous, bien cachées du regard des profanes?