Imbolc

Imbolc est un sabbat qui se trouve dans la roue de l’année  entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps. IL est à l’opposé de Lammas qui est la fête des moissons. Imbolc est la fête des lustrations, c’est à dire des purifications. C’est le temps de célébrer la lumière, le printemps qui s’annonce. Ce sabbat est associé à la purification, à la fécondité, la lumière et l’eau. C’est  le pouvoir de la lumière, on invoque la magie solaire pour que le soleil puisse à nouveau venir fertiliser la Terre Mère. La nature s’éveille lentement. Les premières fleurs éclosent, les mimosas sont en pleine floraison, ainsi que les amandiers. Dans l’ancien temps c’était la saison de l’agnelage, le lait faisait partie des libations à la Déesse. La Déesse Brigid est une déesse triple à laquelle on associe  le feu de la créativité, le feu de l’inspiration, la lumière et la guérison, mais également  la poésie,  la magie et  la forge. Brigid est la Déesse du foyer, de la guérison, des puits sacrés et de la protection des enfants. Le christianisme a transformé la Déesse Brigid en St Brigitte. La nuit du 1 et 2 février vous pouvez accrocher un morceau de tissu à la fenêtre pour qu’il se charge des énergies liées à la Déesse Brigid. C’est la tradition du manteau de Brigid. Durant cette nuit la Déesse venait toucher le tissu qui recevait ainsi les énergies de guérison, de purification. Ensuite au petit matin on récupérait ce tissu qui était utilisé pour soigner bêtes et gens au cours de l’année, le tissu appelait e transmettait les énergies de guérison et de protection. Chaque année voyait se renouveler cette tradition avec le même bout de tissu qui gagnait  en puissance au fil des ans. Chez moi en Provence , c’est  la chandeleur, la fête des chandelles. Il y est coutume de bénir des cierges verts, le cierge représentant la lumière du Christ sur le monde, et la couleur confirme le privilège accordé à Marie d’enfanter sans perdre sa virginité . C’est à ce moment que l’on enlève la crèche.

Les anciens avaient un proverbe, qui ce jour là prédisait le temps à venir.

Noste Damo dé fénou
Ou ben névé ou ben plou
Ou plourré ou néva
Quanrante jour n’aven enca
(a notre-dame du feu, il pleut ou il neige et il y a encore à passer 40 jours de meme temps)

Notre Dame du Feu, Noste Damo de fénou c’est la vierge Marie, on l’appelle ainsi à Marseille  lors de la bénédiction du Feu Nouveau.

Imbolc est vraiment le moment où la Terre mère s’éveille, on sent la puissance de vie qui pulse, qui pousse, cette force vive de création. L’éclat du soleil change. On le sent grandir, il prend de la force. L’hiver est encore là,  mais plus pour très longtemps. On éclaire cette nuit et cette journée par des bougies, on fait de crêpes qui nous rappelle le soleil qui réchauffe la terre et éclaire nos foyers. On profite de cette journée pour faire un grand nettoyage. En conscience, on purifie nos intérieurs et on se purifie spirituellement. Lors de votre nettoyage vous pouvez purifier et bénir le pas de votre porte, vos fenêtres et les pièces de votre habitation avec l’eau de lune par exemple s’il vous en reste. La lumière  des bougies que l’on place aux fenêtre et dans la maison nous éclaire, nous réchauffe et nous purifie.

Il est également de tradition de créer une croix de Brigid que l’on accroche ensuite au dessus de l’entrée de la maison. Ainsi  elle protège le foyer.

Les couleurs correspondantes à ce sabbat sont  :

  • le vert pour la croissance, le foyer, la force, les esprits de la nature, l’énergie croissante, la renaissance
  • le blanc pour la purification, éloigner les mauvaises énergies, la lumière
  • le jaune pour la bénédiction, la chaleur, le changement, la lumière, la sagesse

Dans notre boutique

Publié le