Le bain, instant détente

Lorsque le besoin de faire une pause détente se fait sentir, l’envie de prendre soin de soi, ou de  de pratiquer des rites aux rythmes de la roue de l’année, d’effacer les traces de fatigue, le bain est un des moyens simples et efficaces accessible à tous. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Le bain classique dans la baignoire, le bain de pieds dans une bassine ou la baignoire. Vous pouvez également mettre un saladier lorsque’ il s’agit de faire un rituel pour les sabbats, esbats,  solstices, équinoxes ou travailler avec l’élément Eau ou si vous n’avez pas de baignoire. L’eau est un élément qui par principe nettoie et purifie. De tout temps les bains ont fait partie des us et coutumes de l’être humain. Les sources, rivières, fleuves, puits sacrés rassemblent les humains qui trouvent en ces lieux soulagement, détente, soins et énergies puissantes.

En magie on fait appel à l’Esprit de l’eau, à l’élément Eau. Les bains rituels sont pratiqués par l’être humain depuis la nuit des temps. Cet élément stagne, dort, circule, remplit, pénètre, recouvre. C’est l’idée de la transparence, de profondeur, de réservoir. C’est le réservoir des possibles. C’est une force redoutable et redoutée mais qui est vitale. Les rêves, les émotions, la purification, le subconscient sont rattachés à cet élément. IL est symbole spirituel puisque l’eau bénit, apporte la sagesse et purifie de toutes impuretés. L’Eau est très utilisée en magie, plus particulièrement pour les rituels ayant comme sujet l’amour, l’affectif, les sentiments, la purification.

La symbolique du bain  en magie est liée au nettoyage, à la purification, à une connexion avec les énergies, aux rêves, aux vœux et souhaits, aux visions, à la médiumnité, ainsi qu’aux miracles et à la guérison. Les eaux des lieux sacrés sont comme à Lourdes par exemple utilisés pour la guérison.

Je vous ai rassemblé ici les bases pour pratiquer des bains simples et efficaces.  Si vous désirez un mélange particulier autres que ceux présentés, contactez moi pour créer votre sel de bain.

Dans tous les cas, que vous preniez une composition complète ou non, l’essentiel c’est l’esprit et l’ambiance que vous allez instaurer pour prendre ce bain. Si possible prendre une demi-heure pour soi et en tant que mère de famille je sais combien il est souvent difficile de ne pas entendre le fameux “mam t’es où” etc etc. Une fois le calme venu, installez vos bougies, vos pierres si vous en avez, pensez à une musique qui vous inspire et qui va vous apporter un plus dans votre instant de détente. Puis respirez trois fois profondément pour faire venir le calme en vous et vous mettre en condition relaxation. Inspirer et faire partir le souffle du ventre en gonflant celui-ci, puis continuer à faire monter le souffle dans votre cage thoracique, vous sentez que vos côtes s’ouvrent un petit peu et jusqu’à vos clavicules. Expirer en faisant redescendre vos clavicules, votre thorax  se referme et ramenez votre nombril vers la colonne vertébrale en dégonflant le ventre. Ne forcez pas trop l’intensité de votre souffle,  Vous vous mettez ainsi en réceptivité, en mode détente. Puis commencer votre bain, ajoutez le sel à l’eau. Vous pouvez aussi mettre une planche au-dessus de votre baignoire si celle-ci s’y prête, pour y installer bougies, pierres, une tasse de tisane ,bref tout ce qui vous semble utile pour ce moment rien que pour vous. Calme, douceur, connexion à soi, ancrage, détente, soin du corps et de l’âme, ce bain rien que pour vous est un instant que vous vous offrez. Voici les détails ci-dessous qui vous offrent plusieurs possibilités.

Base : sel rose Himalaya, Epsom, mer morte, camargue, bleu de Perse, noir et vert d’Hawai, rouge d’Alaea

Propriété  des sels :

Mer morte : concentré en oligo-éléments, minéraux. détente et adoucit la peau. Tonifiant et décontractant, régénérant

Himalaya : riche en sels minéraux et oligo-éléments. Reminéralisant et détoxifiant, douceur

Epsom : Décontractant, relaxant, revitalisant, reminéralisant

Camargue : riche en oligo élément, iode, énergisant, purifiant

Sel Bleu : reminéralisant, dynamisant, potassium, minéraux, oligo élément

Sel  Noir : introspection, retour sur soi, connexion, détoxifiant, purifiant, charbon actif de lave, sodium

Sel Vert :  dynamisant, connexion à la nature et son abondance, anti oxydant, bambou

Sel Rouge : liberté, Terre sacrée, flux de la vie, connexion à la vie, purifiant, minéraux, argile rouge, oxyde de fer

Roue de l’année ;

Suivre les saisons et les grandes étapes qui marquent le cycle annuel. Lors des phases de changement de saison, pour être en connexion avec ce mouvement naturel de la vie, un bain rituel permet d’ être en relation avec l’énergie du moment, nous aide à prendre pleinement notre place au sein de ce rythme de la nature.

  • Samhain : sel Camargue, rouge d’Alaea, noir d’Hawaï, écorce orange, cannelle, pissenlit, armoise, sureau, immortelle
  • Yule :  Rose Himalaya, rouge d’Alaea, anis étoilé, fleur d’oranger, calendula
  • Imbolc : Epsom, Camargue,  mimosa, immortelle, pissenlit
  • Ostara : sel bleu,  Himalaya, fleur pissenlit, pâquerettes
  • Beltane : camargue, vert d’Hawaï lilas blanc, lilas mauve, thym, pâquerette
  • Litha ;  rouge d’Alaea, mer morte, romarin, thym, sureau, lavande
  • Lughnasadh ; Epsom,  vert d’Hawaï, bourrache, immortelle
  • Mabon : mer morte, sel noir,  mauve, fenouil

Bien-être

Prendre soin de soi, physiquement et énergétiquement, cela fait partie des rituels que l’on aime faire pour ainsi augmenter sa vibration, faire baisser son stress. Bains corporel, bain de pieds, offrande, les compositions ci-dessous vous combleront de bien-être.

Relaxant

Sel d’epson, mer morte, lavande (bien-être, calme), mauve(douceur), bougie violet (méditation, relaxation)

Energisant

Camargue,  vert d’Hawaï, menthe(chance, force), ortie(accroissement, communication), bougie orange (dynamisante, joie, optimisme)

Méditation

Himalaya, rouge d’Alaea, mauve(connexion à l’invisible) lavande(intuition), sauge, bougie violet (spiritualité, méditation) vert (paix, connexion au monde invisible)

Purifiant

Camargue,  noir d’Hawaï, sauge (purification, sagesse) et romarin(sagesse, purification des émotions) ou thym(calme et bien-être), bougie blanche

Amour

Himalaya, rouge d’Alaea, rose(amour, attachement, attraction), violette(émotions, passions) bougie rouge(passion, désirs, amour)

Ancrage : Mer morte et sel noir : fleur de sureau(4 éléments) lavande(ancrage) bougie brun (ancrage) noir (germination, gestation) bleu( sérénité, sagesse)

Cycle lunaire :

En tant que femme, notre corps est lié au phase de la lune. Prendre conscience de notre rythme naturel, se reconnecter à notre féminité, sentir les changements, l’évolution, les variations dans notre corps, tel est le but de ces bains. Voir notre cycle menstruel avec bienveillance et quiétude. La lune nous offre des belles énergies à savourer lors de ces bains ;

-Alys Luna : Déesse triple archétype féminin, la jeune fille, la femme et la femme sage. Pour la jeune fille sel de Camargue (énergisant) camomille (croissance sensibilité), la femme sel bleu (‘dynamisant) jasmin (grossesse, attraction, harmonie), et la femme sage sel noir, (retour sur soi et détoxifiant) armoise (divination, empathie, guérison) bougie Argent (lune, déesse, intuition)

Nouvelle Lune : c’est une phase qui se passe dans l’ombre, on ne voit plus la lune mais ses énergies sont toujours présentes, son pouvoir est subjectif. Temps de de repos et d’introspection pour se préparer au nouveau cycle lunaire qui va commencer.

Epsom et sel noir, fleur de bourrache (calme et purification intérieure) et ou lavande (équilibre émotionnel) bougie bleue ( sérénité et calme) et ou blanche (nouvelle phase)

-Lune premier quartier : depuis la nouvelle lune, les énergies augmentent petit à petit et en cette phase elles deviennent dynamisantes, c’est le moment des choix, des décisions, d’orientation et réalisation.

Sel bleu, Epsom, Camargue, sauge(renforce les sens)tilleul (relation) ou thym (confiance en soi) ou ortie (accroissement) et menthe(équilibre), bougie jaune (créativité) et ou rouge (force vitale)

-Pleine lune :

C’est l’apogée, les énergies sont au maximum. Notre glande pinéale est très stimulée par cette pleine lune. C’est une période de clairvoyance, sur soi, sur le chemin parcouru, tout notre être est exposé à cette lumière. Moment de révélation et de prise de conscience.

Epsom et Himalaya, verveine (équilibre) Achillée millefeuille (prise de conscience) ou camomille(sommeil) coquelicot (calme et sommeil) ou armoise (divination) verveine(divination) bougie argent (lune et déesse) blanche (purification) et ou rose(harmonie)

-Lune dernier quartier : nous abordons une phase qui va demander de s’ajuster, on se prépare au changement, phase de futurs projets, on se projette, énergie de réorganisation, on peut avoir tendance à être impatient, énervé car nous avons du mal à accepter les changements et on peut réagir sans préavis.

Mer morte, noir d’Hawaï,  verveine (soutien des émotions) lavande (anxiété, calme, émotion) lilas blanc ou mauve (équilibre, harmonie) bougie verte (paix) , gris (neutralité)  blanc(purification)

Féminin sacré :

Cette force qui est nous, lovée dans notre centre, cette énergie vitale qui nous anime tout au long de notre vie de femme. Sécurité, fertilité, créativité, sérénité, intuition, force… pour rester connecter à notre féminin sacré, prendre le temps de sentir en nous cette vibration qui nous apporte l’impulsion de vie.

Himalaya et mer morte, rouge d’Alaea, acacia(connaissance secrète) coquelicot (magie lunaire, fertilité, intimité) Menthe(force, équilibre et guérison) bougie argent ((la lune, déesse, intuition), rouge (force vitale) bleu (sagesse)

Les 4 éléments :

Pour rendre hommage aux 4 éléments de la nature que nous retrouvons en nous. A faire pour les 4 éléments en même temps ou bien en les dissociant. Faites selon votre ressentie, la saison, les sabbats.  Pour l’Air faire votre bain au printemps pour bien être en corrélation avec cet élément, pour Eau en automne, pour le Feu en été, et la Terre Hiver

Air, Feu, Eau, Terre : Camargue/ Himalaya ou Mer morte, rouge d’Alaea, vert d’Hawaï,  jasmin (eau et terre) ortie (feu)verveine (air, feu et terre) ou  sureau (air, feu, eau et terre) bougie brun (terre), air (argenté) eau (violet)  feu (orange)

Vous avez la possibilité de commander vos bougies en correspondance avec le sel de votre choix.

Publié le