les corps subtils

 

 

Les corps subtils

Lors de notre incarnation notre âme a besoin d’un support pour s’incarner, et d’autres pour se développer. Nous sommes une âme qui a un corps et non l’inverse. Nous sommes composés de 7 corps principaux, qui sont reliés les uns aux autres. Il y a le corps physique, le corps éthérique, le corps astral, le corps mental, le corps causal, le corps bouddhique, le corps atmique. Ils s’imbriquent les uns aux autres à la manière des poupées russes. Ils émettent chacun des vibrations qui sont dépendantes de notre état de santé physique, mentale, spirituelle. Actuellement nous reprenons conscience de l’existence de ces corps et de ce fait nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir les comprendre pour évoluer. ILs ont été oubliés, mais de nos jours nous sommes de nouveau à même de comprendre l’importance de leur rôle pour notre bien-être global.

Les voici :

Le corps physique : véhicule de l’âme, lié au chakra racine

Le corps éthérique : le corps de vitalité de l’enveloppe charnelle,  les méridiens, les chakras se trouvent dans ce corps, lié au chakra sacré

Le corps astral : émotion, ressentis, rêves, voyage astral, EMI, lié au chakra plexus solaire

Le corps mental : capacité intellectuelle,  les pensées, lié au chakra du coeur

Le corps causal : siège de l’égo, les mémoires, lié au chakra de la gorge

Le corps Bouddhique  : siège de l’intuition, la connexion;lié au chakra du 3ème oeil

Le corps atmique : esprit, sagesse, lié au chakra coronal

 

Le corps physique, celui-là il est facile à voir, à sentir, à toucher, à aimer, à détester, à cacher, à valoriser. C’est la partie matérielle du corps, c’est le véhicule de l’âme, le corps physique c’est de l’énergie qui a été condensée. C’est le siège des expériences incarnées. IL est aussi relié au monde minéral.  Le corps physique a besoin pour vivre d’un corps énergétique c’est le corps Éthérique.

 

Le corps Ethérique. Il  ne peut pas être séparé du corps physique, c’est ce corps qui alimente le corps physique en recevant et distribuant l’énergie vitale. On peut le voir car il épouse le contour de notre corps physique, soit en regardant avec nos yeux en ayant appris comment le voir, soit avec l’effet Kirlian découvert en 1939, avec cette méthode qui a été amélioré on peut ainsi voir tout la partie énergétique du corps ou le procédé de convertographie découvert en 1977. Lorsque vous allez chez un magnétiseur, faire du Reiki, ou de l’acupuncture c’est sur ce corps que la personne agit et travaille. Lorsqu’une situation perturbante, traumatisante, une maladie, un gros coup de fatigue nous impacte ce corps peut se décaler. On se sent à côté de ses pompes, de la plaque etc. Les blessures, les opérations sont des brèches par où l’énergie fuit du corps éthérique et donc affaiblit le corps physique. Ce corps est relié au monde végétal.

Le corps Astral : pour ressentir le corps a besoin d’un corps émotionnel c’est le corps Astral. Il est utilisé durant les rêves, les EMI ( expérience de mort imminente)lorsque cela arrive le corps physique reste dans le lit d’hôpital pendant que le corps astral va être capable de partir faire ses propres expériences. Puis le voyage astral que certaines personnes arrivent à faire consciemment. Donc dans ces trois cas le corps physique reste accroché sur terre tandis que le corps astral va s’élever temporairement du corps physique pour aller dans le plan astral. Ce corps astral va imprimer ce que l’on ressent en bon comme en mauvais dans notre vie de tous les jours. Du coup il se contracte lorsque l’on rencontre une situation ou une personne qui n’est pas bon pour nous et au contraire il s’élargit dans de bonnes conditions. Les émotions, les ressentis imprègnent ce corps. Certains voyants se connectent à ce corps et vont pouvoir vous dire ce que vous ressentez.

 

Le corps Mental : pour réfléchir le corps a besoin du corps mental, c’est  la capacité intellectuelle. C’est un corps qui est très sollicité, très chargé. Les 3 premiers corps ont la même forme que le corps physique alors que celui-ci est plus de forme ovoïde. Plus on va dans les mondes subtils, plus la forme disparaît. Ce corps est animé et matérialisé par nos pensées et nos idées. C’est grâce à lui que l’on interagit avec les évènements. Il classe les informations, il fonctionne avec logique. Nos croyances et valeurs se trouvent là.   Les égrégores se forment dans ce corps. Les pensées sombres, hostiles, négatives plombent ce corps à contrario les pensées altruiste, d’amour, de bienveillance allège et éclaire ce corps. Lorsqu’un voyant vous dit vos pensées c’est qu’il est connecté à ce corps là.

 

Le corps Causal : pour mémoriser les expériences le corps a besoin d’un corps causal ou mental supérieur (siège de l’égo). Lorsqu’il est appelé mental supérieur c’est que le précédent est appelé corps mental inférieur, car ces deux corps sont le mental. Le mental inférieur cherche  à séparer les choses  tandis que le supérieur lui cherche à les relier. L’égo est cette partie de  nous qui va projeter des personnalités, du coup toutes les expériences vécues par ces personnalités vont être enregistrées dans ce corps causal. Nos missions de vies sont dans ce corps, c’est là que se trouve inscrit ce que vous êtes venus faire sur terre, c’est l’accès à notre mémoire akhashique, nos vies antérieures, nos différentes incarnations. C’est sur ce corps que doivent se connecter les voyants pour vous donner les réponses les plus justes à vos questions de vie.

 

Ensuite il reste deux autres corps sans formes qui se situent au-delà de nos perceptions.

Le corps bouddhique ou âme spirituelle  :  C’est le corps de sagesse relié avec nos guides, nos anges gardiens, c’est le siège de nos intuitions. Lorsque l’on ne connaît pas l’univers énergétique, on ne sait pas d’où vient notre intuition. On peut avoir l’impression que cela vient de l’extérieur alors qu’au contraire cela vient de l’intérieur. Au plus on monte dans les corps subtils, au plus on descend au plus profond de nous. Faire le silence en nous, méditer cela permet de développer cette conscience divine.

 

Le 7eme corps est appelé corps Atmique ou Esprit. C’est l’unité divine, la conscience universelle, l’élévation.

Organisation des corps subtils

Il est important de faire attention aux termes employés car selon le sens n’est plus le même lorsque l’on parle d’âme ou d’esprit. Tout va dépendre de l’adjectif qui suit le mot, cela ne sera pas le même corps auquel au fait référence. Par exemple le corps astral est appelé  “âme animale = Esprit dans le spiritisme) le corps causal est appelé “âme humaine” et le corps bouddhique est appelé “âme spirituelle”

 

Les corps sont reliés entre eux par la corde ou le fil d’argent, c’est un lien énergétique subtil. Ce lien permet l’unité des corps subtils, c’est parce que ce lien n’est pas coupé que l’on revient lors d’une sortie astrale ou d’ expérience de mort imminente. Lors de notre mort ce lien est rompu. Et la il n’est plus possible de revenir.

Les 4 premiers corps  physique, éthérique, astral et mental représentent la matière, la partie matérielle (l’existence) tandis que les 3 suivants sont pour la partie spirituelle, l’esprit (être)La vie c’est de passer de l’état d’être à l’état d’existence et la mort c’est de passer de l’état d’existence à l’état d’être. Chez certains peuples premiers, racines, il y a encore la tradition d’accueillir la vie avant la vie. Lorsque les parents décident d’avoir un enfant des rites sont mis en place pour que l’âme du futur enfant sache qu’elle est attendu dans cette famille. Lors de la grossesse si des chants ont été chanté pour invité l’âme à venir s’incarner dans le futur enfant, ces chants seront chantés par la mère tout au long de la grossesse et lors de l’accouchement par la sage femme. Les membres de la tribu apprennent également le ou les chants pour les chanter à l’enfant nouveau né. Ainsi l’âme est attendu, accueillit et célébré par tous. On pense rarement dans notre civilisation moderne à cette vie qu’il y a avant la vie incarnée.

 

Lorsque l’on meurt, le fil d’argent est rompu. Notre corps physique est donc le premier à mourir. Puis 3 jours plus tard c’est le corps éthérique va disparaître à son tour. Vient ensuite le tour du corps astral de se détacher mais sans disparaître totalement. Il reste sous la forme d’un égrégore =  forme pensée, une mémoire. Le défunt est dans le mental et la mémoire du défunt à côté dans le corps astral. Le défunt va rester un certain temps dans le corps mental, et va faire le bilan de son expérience bonne ou mauvaise. Lorsque l’énergie n’est plus mise pour soutenir la mémoire, le corps astral part lui aussi et de fait le corps mental disparaît également. Le défunt va rester ainsi dans le corps causal qui lui ne disparaîtra jamais. IL n’y a pas si longtemps lorsqu’un décès survenait, on veillait le mort, car l’on avait conscience qu’il fallait accompagner l’âme. Puis au bout de 7 jours un repas en l’honneur du défunt été donné. Toujours dans le but d’accompagnement du défunt dans sa progression vers l’état d’être. D’où l’importance de retrouver nos rites funéraires qui servent autant au défunt qu’à la famille. L’âme du défunt peut évoluer et ascensionner tandis que la famille fait son deuil et participe activement dans les étapes que l’âme du défunt est entrain d’expérimenter.

 

Nos sommes un ensemble de corps qui ont tous une fonction et qui interagissent les uns avec les autres. Travailler sur les 7 corps va nous permettre d’atteindre une unité, un bien-être profond, une stabilité et ainsi développer notre spiritualité. Comprendre que tout est lié, que tous ces corps ont une fonction nous aide à mieux vivre notre incarnation. Ce n’est pas simple pour notre âme d’expérimenter  la vie terrestre alors qu’elle vient de la source, de l’amour infini. Alors aidons nous en prenant soin de nous physiquement et subtilement.

Publié le