outils, termes et utilisation

Détail techniques des produits et des pratiques ésotériques.

Lorsque l’on découvre l’univers ésotérique on peut se sentir quelque peu perdu.
De quels objets puis je me servir? à quoi servent-ils?
que ce cache -t-il derrière les termes de voyant, de médium?
Dois-je avoir tous les outils divers et variés que l’on voit dans les livres, les sites?

Pour déblayer un peu le terrain je vous présente quelques termes et outils les plus présents en ésotérisme. Et… non vous n’êtes pas obligés de tout avoir, de tout acheter, de tout collectionner. Car posséder 10 oracles, 50 bougies et encens ainsi qu’une collection de pierres ne donnera aucun résultat si vous ne mettez pas de l’attention,  d’intention et de conviction  dans vos pratiques.

Allons voir de plus près tout cela.

Le pendule :
A quoi sert-il ? comment  et pourquoi s’en servir? Comment le choisir?

Pour utiliser un pendule, on applique une technique qui s’appelle la radiesthésie. La radiesthésie est un moyen d’obtenir des réponses au travers d’un support en posant des questions à la conscience universelle et la réponse que vous allez recevoir, va passer par votre bras et le pendule. Ce pendule va osciller selon la convention que vous avez passé avec lui. Lorsque vous posez votre question vous envoyez un signal, une impulsion énergétique dans l’univers qui va se connecter à la conscience universelle (mémoire de notre humanité). Cette conscience va vous renvoyer une énergie correspondante à la réponse. Cela vous traverse et va  au travers du pendule vous indiquer la réponse. On ne fait pas de voyance avec, on se sert du pendule pour trouver des réponses pour des choses qui existent. Est-ce que cet aliment est bon pour moi? A quelle profondeur se trouve l’eau? Une distance, une profondeur, une direction, un objet. Des questions simples et directes.

Vous devez, en quelque sorte,  ressentir une forte attirance pour le pendule que vous choisirez. Il vous fait dire wouah c’est lui, vous sentez le feeling passer de vous à lui, de lui à vous. Il doit vous donner envie de travailler avec lui, de le manipuler, de l’avoir avec vous. Il n’y a pas de catégorie de pendules, faites vous confiance dans vos ressentis, votre impression et ce sera le bon.

L’utilisation de votre pendule nécessite que vous vous mettiez en mode réceptivité. Si le téléphone sonne sans arrêt, si les enfants vous sollicitent pour les devoirs ou autres, si vous êtes pressée pour le boulot, les courses, si vous vous sentez fatiguée, harassée, les conditions ne seront pas réunies pour une utilisation optimale de votre pendule. Une fois le calme venu, vous vous asseyez (surtout lorsque l’on débute), le dos droit pour que les énergies puissent bien circuler et alimenter vos chakras. Prenez votre pendule, tendez le bras en position naturelle. Il est évident que nous ne pouvons jamais être totalement immobile, mais ce ne sont pas ces mouvements là qui vont faire osciller votre pendule.

Avant toute utilisation passez une convention simple avec votre pendule. Demandez-lui des réponses simples pour bien distinguer le oui du non. Et gardez toujours à l’esprit cette même convention. Si pour le oui il se met à tourner dans le sens horaire et pour le non il vibre, c’est la façon dont vous allez travailler avec lui.

Assurez vous une bonne prise en main, sans le tenir trop près ni trop haut en bout de chaîne. Petite astuce pour avoir une bonne distance, posez la chaîne dans votre paume de main, le bout de la chaîne en dessous de l’auriculaire en allant vers le pouce. Cela vous donne ainsi une bonne prise en main. Avant de le programmer, entraînez vous à communiquer avec lui. Dites-lui de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre puis de s’arrêter et repartir dans l’autre sens. Vous vous assurez ainsi que la communication passe bien entre lui et vous. Ensuite au bout de quelques entraînements vous pouvez le programmer, vous lui dites par exemple pour avoir un oui “tu tournes vers la droite” ou alors demandez-lui qu’il vous donne un oui et observez son mouvement. Puis demandez-lui de s’arrêter pour pouvoir le faire repartir pour un non. Faites pareil pour le non et ainsi vous savez comment va osciller votre outil lorsque vous allez vouloir travailler avec lui.

Donc pour bien travailler avec son pendule, faites le calme en vous, pour pouvoir poser les questions justes, sans être pollué par des pensées et actions qui n’ont rien à voir avec les réponses que vous cherchez. La question doit être précise pour que la réponse le soit.

Posez une fois la question. Par exemple, vous voulez savoir où se trouve l’eau dans un champ, vous allez demander au pendule en le positionnant au-dessus d’un plan du champ, “montre-moi le lieu où se trouve l’eau dans ce champ”. Une fois la localisation faite, reposez une autre question pour connaître à quelle  profondeur se trouve l’eau. Positionnez le pendule au-dessus d’un cadran avec les chiffres. A quelle profondeur se trouve l’eau. Le pendule va vous indiquer sur le cadran le chiffre qui correspond à quelle  profondeur se situe l’eau (10m, 21m etc)
Posez une question juste et précise.

Pour les cadrans il y a toute une panoplie que l’on trouve facilement sur le net. Le plus simple la aussi va vous faciliter l’utilisation et l’apprentissage de votre pendule. Vous pouvez le créer. Vous pouvez aussi prendre une illustration pour les chakras si vous voulez savoir comment tourne les chakras d’une personne. Vous positionnez le pendule au dessus du chakra pour lequel vous voulez une réponse et vous dites” comment tourne le chakra … de untel..” si le pendule ne bouge pas c’est que le chakra est en dysharmonie, qu’il y a un trouble. Si c’est pour vous dites ”comment tourne mon chakra …

Commencez par des séries de questions simples, sans trop d’importance, afin de pouvoir vraiment prendre confiance en vous, à votre lien avec votre pendule. N’oubliez pas que cette relation est personnelle . C’est le votre, ne le prêtez pas et n’empruntez pas celui de votre copine, votre tante etc.

Voilà les grandes lignes concernant le pendule. Je vous propose un choix de pendule dans la boutique, à vous de jouer.

L’aura :

L’aura est une énergie différente des corps subtils. Chaque corps subtil rayonne  sur une certaine fréquence énergétique, vibratoire. Ces 7 corps permettent la cohérence entre l’âme et le corps. L’ensemble énergétique d’un être comprend le corps physique, les corps énergétique, l’aura, les chakras, l’esprit et l’âme. Chaque composante interagit avec les autres.

L’aura est une couche émotionnelle composée d’énergie qui change de fréquence selon notre état d’esprit, notre stress, notre joie, nos peines etc. L’aura se modifie en fonction de cet état d’esprit. Ainsi les couleurs de l’aura changent elles aussi car les couleurs correspondent à des fréquences bien précises. Lorsque l’on est pas bien nous émettons des fréquences basses, l’impact sur votre aura sera un aura que se contracte tendant vers une couleur grisâtre. A l’inverse le mieux vous vous sentez , plus votre aura va s’ouvrir, s’expanser et rayonner dans vos corps énergétiques.

Kundalini :
Le Kundalini c’est l’énergie sacrée, l’énergie vitale  que nous avons tous en nous. C’est la montée des deux serpents. Vous voyez tous le motif du caducée en médecine. Le bâton représentant notre axe vertical, l’axe du monde entre ciel et terre et l’union des polarités masculin-féminin (colonne vertébrale et les chakras) entouré de deux serpents qui remontent. La montée de Kundalini c’est la fusion des deux polarités de notre énergie qui sont la polarité électrique et la polarité magnétique, la polarité masculin-féminin, polarité droite-gauche. Le rayon d’or pour la polarité masculine et le rayon d’argent de réceptivité féminine. Lorsque la montée est complète cela conduit à l’illumination car cela favorise la communication avec les plans supérieurs, l’élévation de nos fréquences, de nos capacités, notre capacité énergétique

Plan vibratoires ou énergétiques : C’est L’énergie universelle, les plans vibratoires sont indépendants de tout contrairement aux champs énergétiques qui sont reliés à un être vivant, un animal, un végétal, un minéral, une étoile, une planète  d’un objet etc. On les trouve partout autour de nous de notre planète, dans l’univers. On peut mesurer la vibration de certains de ces plans avec l’échelle de Bovis en UB. Les plans vibratoires ne sont pas comme les corps subtils rattachés à un être vivant. Ils existent sans.

Voyance ; c’est un art divinatoire qui permet à une personne d’obtenir des réponses à ses questionnements. Un voyant va alors se connecter au consultant et lui donner des explications, des solutions aux problématiques exposées. Certains voyants se connectent à votre corps astral pour savoir ce que vous ressentez ou à votre corps mental dans lequel se trouvent vos idées, vos pensées. Du coup, effectivement, ce voyant va vous dire ce que vous savez déjà en fait. Le futur qu’il va vous annoncer  va être calqué sur ce que vous savez déjà et il n’y aura pas l’effet escompté. Vous allez n’entendre que ce que vous voulez entendre en fait. Ceci ne veut pas dire que le voyant est mauvais, loin de là ,c’est juste qu’il se connecte à une partie de vous qui ne va pas forcément vous faire évoluer plus que ça. Par contre s’il va chercher les informations dans votre corps causal, là où se trouve les missions de vie, les informations qu’il va vous donner vont vraiment vous mettre sur la bonne voie. De toute façon, prenez le temps d’analyser les réponses qui vous sont données si vous consutez. Ne prenez pas pour argent comptant tout de suite ce que le voyant vous annonce. Posez-vous et, à tête reposée, comparez, étudiez les annonces qui vous ont été faites. Un signe qui ne trompe pas “comment cela vibre en vous, comment cela résonne en vous” Connectez-vous à votre corps et sentez sa réaction.

Médium ; c’est une personne qui a la capacité de se connecter aux énergies des défunts et ainsi entrer en contact avec, de canaliser les messages des guides spirituels. Souvent, ils font de la voyance et de la médiumnité. L’un n’empêchant pas l’autre. Mais il faut bien dissocier les deux. Lorsque nous voulons communiquer avec un défunt, en général nous faisons appel à la personne qui a la faculté de pouvoir entrer en contact avec celui-ci. Le médium va établir un contact et recevoir les  informations que le défunt veut bien communiquer. Il se peut parfois que l’on désire contacter par exemple notre père mais c’est un cousin ou une autre personne qui vient délivrer un message qui va être important pour le consultant. Il est important ne pas vouloir aller consulter un médium trop souvent, d’ailleurs si la personne est professionnelle elle vous le dira. Les défunts ont un travail a faire, leur énergie doit continuer à évoluer et si on les sollicite ici bas tout le temps on perturbe leur progression.

Bola : C’est un collier de grossesse indonésien ou mexicain constitué d’une boule dans laquelle une bille (pierre) tinte sur les parois. Le son et la vibration émis entrent en contact avec le fœtus. A l’origine, le bola servait à protéger la maman et l’enfant. De nos jours, on l’utilise à des fins douces de communication prénatale.  Cela apaise autant la maman que le bébé. Il est conseillé de l’utiliser même après la naissance, le bébé trouvera là un apaisement grâce à ce son qu’il a entendu dans le ventre de sa mère.

Energie Yin-Yang : Tout ce qui est yin est yang, tout ce qui est yang est yin. On ne peut dissocier les deux. Ici en occident on a tendance à séparer les deux alors que l’un est l’autre. Pour expliquer simplement observons le cycle de la nature. En hiver l’énergie Yin est à l’apogée au solstice d’hiver puis l’énergie yang se développe dans le yin et  monte  en puissance jusqu’au solstice d’été, l’énergie yang est à l’apogée, le mouvement recommence avec l’énergie Yin qui remonte petit à petit dans le yang jusqu’à être au plus haut niveau pour le solstice d’hiver. L’énergie yin-yang, yang-yin. C’est exactement cette circulation qui se passe en nous puisque nous faisons parti de ce cycle. Cette énergie circule en nous, en suivant ce cycle.

Mala : C’est un collier de prière et de protection semblable au chapelet de catholique.  Au Népal les chamans s’en servent pour la protection lors de leur cérémonie. Bouddhistes et Yogi l’utilisent pour la méditation en égrenant les mantras qu’ils récitent. Il est, dans sa forme originelle, constitué de 108 perles pour un collier ou 21 perles pour un bracelet, plus une “perle guru” qui est plus grosse que les autres et symbolise les enseignements du maître spirituel grâce au mantra psalmodié et un pompon pour notre connexion au divin, au soi, à l’unité qui finalise le bijou. Chez les Hindous il est composé de graines de rudraksha pour favoriser l’éveil spirituel. Les 108 perles représentent entre autres les 108 noms de Bouddha, 108 mudra, 108 positions du yoga etc. Les nœuds qui séparent les perles entres elles permettent de donner un rythme à la récitation des mantras. Pour commencer votre série de mantras ou séance de méditation, vous avez votre mala autour du cou, prenez le pompons dans le creux de votre main et vers vous.  Faites glisser les graines ou perles sur votre majeur avec votre pouce. Lorsque vous avez parcouru votre mala vous arrivez à la perle “guru”, qui clôture votre méditation. Avec cette dernière perle vous allez pouvoir avoir une réflexion sur votre méditation, votre intention. Si vous voulez refaire un tour, il est conseillé de ne pas passer au dessus de la perle guru mais de tourner le mala dans l’autre sens.
Pourquoi réciter des mantras, des prières?
le mala est basé sur une énergie : le pouvoir du son. La vibration de ce son va entrer en résonance avec nous et notre environnement. Cela va ainsi modifier notre environnement et avoir du coup un impact sur nous même lors de la récitation du mantra. Le mantra peut être composé d’un mot ou d’affirmations positives qui résonne en nous, qui nous font vibrer.

Le livre des ombres :
C’est votre carnet de travail, celui sur lequel vous allez noter vos expériences, vos essais, vos découvertes, vos tirages, les nouveaux rituels à essayer.

Le grimoire :
c’est votre livre de magie, il est personnel, secret. Vous y noterez vos recettes, vos rites, vos pensées, vos sorts… Il est sacré et consacré. Il est une partie de vous.

La coupe :
De par sa forme, la coupe est reliée au féminin sacré, la Déesse, la fertilité, la gestation et l’élément Eau. On s’en sert  pour les consacrer les liquides, boire une potion, dynamiser un philtre magique, une eau lunaire, solaire pour purifier, augmenter la vibration, purifier. Elle peut contenir les libations pour une cérémonie en offrande à une divinité etc…

La bolline :
En lien avec le monde végétal, elle sert à récolter les simples, et herbes  magiques. On voit souvent la bolline en forme de petite faucille mais on peut très bien se servir d’un couteau avec par contre un manche en matière naturelle. C’est plus pratique si l’on veut sculpter ou graver des runes ou des oghams.

Le chaudron
Aussi symbolique que le balai de sorcière, le chaudron est lui aussi lié à la Déesse, il est réceptacle, symbole de fertilité, de fécondité. Selon sa taille, on y prépare ses potions, on y brûle des offrandes ou des intentions écrites sur papiers, on y brûle de l’encens. On peut y pratiquer la voyance si son fond est noir. Il doit avoir 3 pieds pour les 3 visages de la Déesse, pour représenter la jeune fille, la femme et la vieille femme. Le chaudron c’est la création et la transformation des énergies

La baguette :
En bois de noisetier ou de sureau pour les plus connus, elle représente l’énergie masculine et l’élément feu. C’est le prolongement de vous même, de votre force, de votre pouvoir. Elle condense et projette votre intention, votre énergie, votre magnétisme.

Le balai :
Ah ce fameux balai sur lequel tout bonne sorcière se doit de s’envoler.
Il sert à nettoyer les énergies qui stagnent. On balaie devant sa porte, devant l’âtre. Lorsque l’on fait le ménage avec les équinoxes et les solstices c’est le balai qui fait sortir tout le négatif. Il chasse ce qui doit partir. Fait à l’époque avec du genêt, il est vraiment resté l’outil indispensable  de la sorcière dans la mémoire collective. Un mini balai de sorcière va vous servir pour nettoyer votre autel, votre espace sacré lors de la préparation de vos rituels.

L’athamé  :
Epée ou couteau c’est celui qui vous protégera lors de certaines pratiques magiques. Excalibur, Durandal, Courtain, Sauvagine, Damoclès, Ascalon sont les épées magiques les plus célèbres. L’athamé sert à couper, perturber les énergies négatives qui pourraient venir vous polluer pendant votre rituel. Il doit être pointu et coupant, la lame en métal et le manche en bois, cuir, corne, os . Lorsque l’on ne s’en sert pas,  l’athamé doit être rangé dans son fourreau.

Purifier : c’est enlever, décharger les énergies négatives d’un objet, d’un lieu , d’une personne.. avec de l’encens, de l’eau salée, de l’eau bénite, de l’eau de lune ou salaire, un bâton de fumigation, la rune Dagaz.

Consacrer : c’est l’action de rendre sacré, en éveillant le potentiel sacré de l’espace, d’un objet,

Charger : c’est accumuler l’énergie et la teinter d’une intention particulière selon ses  pratiques et alliances souhaitées.

Les runes :
Le Futark est composé de 24 runes + une. Il est divisé en 3 groupes de 8 runes appelé Aett.
Le premier Aett est relié au Dieu Frey. Symbole de fertilité, de fécondité, de force vitale, c’est l’éveil de la conscience, l’Aett du savoir. Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raidho, Kenaz, Gebo, Wunjo.
Le second Aett est relié au dieu Heimdall. Il représente le monde invisible qui nous entoure, comment y participer et s’y intégrer. C’est l’intermédiaire entre les hommes et les Dieux. C’est l’évolution de l’être humain vers le développement de la conscience et la magie intérieure. Hagalaz, Naudhiz, Isa, Jera, Eihwaz, Perthro, Elhaz, Sowilo.
Le troisième Aett est relié avec le dieu Tyr . C’est le rapport des hommes avec le monde des forces divines. C’est la condition humaine, les aspects sociaux et la transformation spirituelle de l’homme. Tiwaz, Berkano, Ehwaz, Mannaz, Laguz, Ingwaz, Dagaz, Othalaz.

La rune solitaire ou rune blanche représente le destin, l’intervention des Dieux

L’œuf : Cet œuf est depuis les plus anciennes civilisations la représentation de la vie. De par sa forme et son contenant, l’Homme a vu dans cet œuf la naissance de l’univers. 𝓛’œ𝓾𝓯 𝓬𝓸𝓼𝓶𝓲𝓺𝓾𝓮 est le début de la vie. Le jaune représente le dieu, tandis que le blanc représente la déesse de qui il est né; l’union du dieu et de la déesse c’est l’origine de l’univers. C’est la naissance et la renaissance. La chasse aux œufs de pâques reproduit le passage au travers d’un labyrinthe pour trouver l’œuf divin de la déesse et assurer ainsi la renaissance et la fertilité de la terre. C’était un rituel très important pour les anciens qui dépendaient totalement de la nature pour vivre. Pour que la famille, le clan, la communauté puisse avoir un avenir fertile.

Le nid : Le nid symbolise la protection maternelle, la protection du foyer, la fidélité, le lien familial. C’est un nid que  construit un jeune couple  pour accueillir leur future famille. C’est aussi l’origine, les racines, les ancêtres. Ne ditons pas que nos enfants “quittent le nid” lorsqu’ils partent pour voler de leurs propres ailes ou bien on “retourne au nid”, lorsque l’on revient chez nous, chez nos parents. C’est un symbole fort de la fidélité, fidélité envers notre famille, notre clan, notre communauté. Un nid porte bonheur, avoir un nid au dessus de sa porte ou de ses fenêtres surtout d’hirondelle nous apporte une protection. Un oiseau va choisir l’endroit où l’énergie est le plus appropriée pour lui et donc pour vous

La plume : les plumes ont toujours servies comme intercesseur avec le monde subtil. « La plume est la symbolique de l’aura humaine parce qu’elle libère des impulsions d’énergie de hautes fréquences et que ses fibres sont disposées en une structure semblable aux fils d’énergie qui composent l’aura. Les chamanes l’utilisent pour aligner les fibres auriques. » précisait Kenneth Meadows. C’est pour cela qu’une plume est utilisée pour purifier une personne en harmonisant les ions négatifs et en enlevant les ions positifs. La plume fait le lien entre la Terre et le Ciel, elles sont  essentiellement utilisées pour les rituels de guérison, d’ascension céleste, de clairvoyance et de divination. Ensuite l’oiseau a son importance. Une plume d’aigle (espèce protégée) va servir pour une personne qui guide, qui est “chef spirituel”, une plume de paon servira plus pour éloigner le mauvais oeil, de transformation ou les rituels de vision, tout comme la plume de chouette qui représente l’intuition, l’énergie lunaire et la sagesse. Les plumes d’oiseaux de proies sont utilisées en protection, en défense, les plumes de geais pour la communication, les corbeaux pour la magie, les messages à envoyer à l’univers.  La plume de cygne pour la purification, la guérison, l’amour. La plume c’est aussi la douceur et la chaleur du nid, c’est la légèreté, “aussi léger qu’une plume”. Voici un dicton que je trouve pertinent. 𝕷𝖊 𝖋𝖆𝖗𝖉𝖊𝖆𝖚 𝖖𝖚𝖊 𝖑’𝖔𝖓 𝖕𝖔𝖗𝖙𝖊 𝖊𝖓 𝖌𝖗𝖔𝖚𝖕𝖊 𝖊𝖘𝖙 𝖚𝖓𝖊 𝖕𝖑𝖚𝖒𝖊

Attrape-rêve : ce symbole utilisé par certaines tribus amérindiennes a pour but de piéger les mauvaises rêves, les mauvaises énergies du dormeurs. Au centre de l’attrape-rêve se trouve un cercle par lequel les “bons rêves” vont pouvoir passer et grâce à la présence des plumes, ils vont descendre jusqu’au rêveur.  Les perles que l’on trouve sur les attrape-rêves représentent les gouttes de rosée, qui est une eau purifiante. Au matin l’attrape-rêve est exposé aux rayons du soleil pour brûler les mauvais rêves emprisonnés pendant la nuit

Publié le