L’ancrage

Lorsque nous travaillons avec les vibrations, les énergies, les corps subtils ou le développement spirituel vous entendez parler de l’ancrage et de son importance.
Mais au fait c’est quoi être ancré?
Comment s’ancrer?
Quand doit-on s’ancrer?
Sommes nous obligés de travailler notre ancrage?
Cela va-t-il nous servir et si oui à quoi?
Tout le monde peut-il s’ancrer? Est-ce dangereux?Où se trouve notre ancrage?..

Ce sont les principales questions à se poser.

Je vous expose mon point de vue, qui n’est que mon avis personnel.
Voici mon explication et la vision que j’ai de l’ancrage.

L’ancrage c’est notre attache, nos racines, notre sécurité, nos ancêtres, le lien familial. Visualisez un bel arbre avec son tronc qui s’élève. Ses branches et son  feuillage s’élancent et se balancent vers le ciel. Il est beau, grand, fort. Il résiste aux assauts du temps qui passe et aux tempêtes. Mais ce bel arbre ne tient pas debout par magie. C’est ce qui est en dessous, sous la terre qui fait qu’il peut ainsi être debout. Ce sont ses racines qui plongent dans la Terre mère, qui descendent profondément dans la Terre qui donnent la force à l’arbre de s’élever, de tenir debout et de toucher les étoiles. L’ancrage c’est cela, ce sont nos racines profondes qui sont reliées à la Terre mère. Elles nous apportent l’énergie tellurique qui va nous nourrir, qui va remonter en nous, pour nous apporter l’énergie de vie, la sécurité. L’ancrage nous permet d’être dans le ici et maintenant, d’être bien présent dans notre corps physique pour vivre notre vie terrestre.  Etre  ainsi en sécurité nous donne la force d’être nous même, de trouver notre place au sein du groupe, de la société, de nos amis, dans notre boulot, dans la vie de tous les jours. Avoir un bon ancrage permet également de concrétiser et développer les idées, les projets que nous désirons voir naître. En manquant d’ancrage les idées et projets vont rester bloquées dans le haut des branches de l’arbre que nous sommes. Cela va flotter au gré du vent mais ne va pas descendre dans la matière pour être expérimenté. L’ancrage nous permet de nous accepter pleinement, de nous aimer tout simplement. De faire la paix avec nous même et surtout avec ce corps qui nous maltraitons si souvent, car comme tout être humain qui se regarde dans une glace, nous sommes toujours en train de lui faire des reproches. Trop ceci, pas assez de ça etc etc. Mais là, au travers de l’ancrage  nous  pouvons enfin nous accepter tel que nous sommes sans nous juger. Ainsi nous retrouvons confiance en nous, nous savons où est notre place, et nous cheminons sur le chemin de notre vie en sécurité. Nous osons être pleinement nous-même. Nous pouvons nous élever pour toucher les étoiles.

Maintenant je vais vous parler d’un second ancrage auquel on ne fait jamais référence mais qui a lui aussi toute son importance. Nous venons de voir l’ancrage extérieur avec les racines qui plongent, mais là nous allons à l’intérieur de nous-même, notre ancrage qui se love au centre de nous. Entre le chakra racine et le chakra sacré (juste au dessus du pubis) au plus profond de notre corps se trouve notre ancrage intérieur. Lors de la fécondation, les cellules s’invaginent (en quelque sorte elles se retournent sur elle-même comme un gant qui se retourne) ce mouvement de retournement crée la vie et le fœtus va se développer. L’énergie vitale part de là ; c’est notre point de départ, c’est là, à ce point précis que nous sommes au plus profond de nous-même dans la  plus grande sécurité qui soit. La graine de vie, l’énergie de vie sont en ce lieu. Pour sentir cet ancrage détendez-vous, allongez-vous et posez une main juste là entre les deux chakras et visualisez ce lieu intime et secret, ce lieu de confiance , de sécurité absolue. C’est peut-être plus facile à ressentir pour nous les femmes qui avons un utérus, mais si vous êtes un homme visualisez vous dans l’utérus de votre mère, dans cette grotte douce, chaude, accueillante et sécurisante où la vie vous donne tout ce dont vous avez besoin. D’ailleurs cette visualisation est aussi pour les femmes. Ainsi en vous voyant dans ce lieu sacré vous vous ancrez en vous, en votre mère et à toute votre lignée de femmes. Amour, bienveillance, sécurité. Vous êtes ancré dans votre matérialité.

 

Au niveau spirituel l’ancrage vous donne confiance en la vie, la joie de vivre. Mettre en œuvre vos projets, vos idées. Être dans le ici et maintenant. Cela va vous aider à prendre et à tenir vos décisions. On est dans l’instant présent.

Au niveau physique l’ancrage agit sur le stress car le petit vélo qui pédale dans notre tête ralentit, et les douleurs liées à l’état de stress diminuent voire s’arrêtent. L’apaisement se répand dans notre corps phyqique

Au niveau émotionnel cela nous apporte la confiance en soi, ainsi nous n’avons plus peur du jugement, du regard des autres, des énergies négatives que les autres désirent nous envoyer. On ose s’exprimer, exposer ses opinions, on se sent à sa place et on se fait respecter. On pose nos limites et on les fait respecter, on ose dire non.

 

Pour savoir si vous manquez d’ancrage voici quelques pistes à explorer

  • vous sentez vous à votre place?
  • vous avez le sentiment de venir d’une autre planète
  • vous n’avez pas les pieds sur terre
  • vous n’arrivez pas à arrêter de stresser et de penser tout le temps
  • vous vous sentez inquiet pour tout tout le temps
  • on dit souvent que vous êtes dans la lune
  • vous êtes coupé du contact avec la nature
  • vous n’arrivez pas à concrétiser vos idées
  • vous ne vous faites pas confiance
  • vous n’arrivez pas à poser des limites et les faire respecter

Pour travailler votre ancrage vous pouvez faire une promenade de quelques minutes par jour dehors, allez dans la nature, à son contact vous allez vous ancrer, marchez pieds nus quand vous le pouvez chez vous et dehors,  faites du jardinage, même si vous n’avez que quelques plantes chez vous c’est très bien vous avez le contact avec la terre. Faites de la méditation ou de la relaxation en visualisant vos racines, votre point d’ancrage intérieur. Travaillez avec les pierres reliées au chakra racine, regardez et touchez une pierre d’ancrage. Honorez vos ancêtres, vos lignées de femmes. Pratiquez une de ces suggestions un petit peu chaque jour, car l’ancrage cela s’entretient à chaque jour.

Nous venons de voir l’ancrage lorsque nous manquons d’énergie, de reliance à la Terre Mère. Mais l’ancrage sert aussi à nous débarrasser du trop plein d’énergie, que cette énergie soit positive ou bien négative. L’ancrage nous permet alors de retrouver la bonne “quantité d’énergie” dont nous avons besoin. Pour retrouver le juste équilibre et une bonne qualité énergétique voici comment, grâce à l’ancrage et aux 4 Éléments, vous décharger de ce trop d’énergie et renvoyer le tous aux Éléments.

Travailler avec l’élément Air :

Vous pouvez essayer d’aller à l’extérieur et de libérer l’excès d’énergie dans la brise (essayez ceci la première fois par temps venteux ou juste après une tempête, lorsque l’air est propre, frais et significatif.) Vous pouvez essayer de retrouver de l’énergie grâce à des exercices de respiration, et voyez comment cela fonctionne pour vous

Travailler avec l’élément Terre :

Si la terre est un élément facile à utiliser pour vous, il y a de fortes chances que la méditation sur l’arbre fonctionne pour vous. Mais si, à la place, vous aimez les pierres, vous pouvez dissiper votre excès d’énergie dans une grosse pierre (comme un rocher : plus gros que ce que vous pouvez déplacer est une bonne taille). Essayez de vous recharger en vous allongeant sur le sol, si vous êtes en pleine nature et que vous trouvez une roche plate sur laquelle vous allonger alors c’est le top (à l’extérieur, c’est mieux si vous le pouvez, mais à l’intérieur cela fonctionne aussi) et ouvrez-vous à cette nouvelle énergie qui vous envahit

Travailler avec l’élément Eau :

Trouvez de l’eau en mouvement (un ruisseau, une rivière ou un océan) ou , commencez par un grand étang ou un lac, et libérez votre excès d’énergie dans celui-ci. Une fois que vous vous êtes amélioré, vous pouvez utiliser une technique similaire sous la douche, dans la baignoire ou en nageant. Pour vous ressourcer, plongez-vous dans l’eau. Baignez-vous, douchez-vous, nagez, laissez l’eau couler sur vos mains et laissez-la vous remplir d’énergie. L’eau de Mars et l’eau de Lune sont très bien également pour laver ce trop plein d’énergie.

Travailler avec l’élément Feu :

Si vous avez accès à un feu  (sûr et bien géré), c’est la première chose que je suggère pour la connexion à la terre. Passez un bon moment à regarder les flammes, en laissant votre excès d’énergie y circuler. Pour retrouver de l’énergie, essayez de vous prélasser au soleil ou d’utiliser une méditation qui relie le soleil au-dessus de vous et les profondeurs magmatiques de la
roche en fusion la plus près du noyau terrestre plutôt que de prétendre être un arbre.

 

J’espère que cet article va vous aider à pratiquer l’ancrage pour que vous puissiez vous déployer et être comme un très bel arbre. N’oubliez pas que vous êtes une belle âme incarnée dans un corps physique, et en vous occupant de cette matérialité avec toute votre attention, vous prenez soin de votre âme, de votre être profond. De vous.

 

 

Nos pierres facilitant l’ancrage

Publié le