L’utilisation de l’eau remonte à la nuit des temps. Eau lustrale, Eau bénite, Eaux de Mars, Eau solaire, Eau d’orage, Eau de lune, Eau miraculeuse, Eau de vérité, Eau de jouvence … et j’en oublie très certainement. Le choix est large et les utilisations potentielles diverses. Les eaux de sources de lieux de cultes païens ou chrétiens sont toujours largement utilisées de nos jours .
Un des lieux les plus connus au monde est Lourdes et son eau de guérison. Qu’il s’agisse de thermalisme ou à destination d’un culte à une divinité, nous connaissons et apprécions les vertus de ces eaux qui nous soulagent, nous soignent ou nous apaisent. Rien que le fait d’écouter le son d’une source qui coule, d’une fontaine nous apporte tout de suite détente, bien-être et fraîcheur.
L’eau est utilisée dans les pratiques ésotériques pour purifier, bénir, consacrer, célébrer ou faire de la divination. On fait appel à l’Elément Eau dans les rituels qui ont, par exemple, un rapport avec le chakra sacré, les émotions, la circulation de fluides. Lorsque l’on désire travailler avec la roue de l’année, l’élément Eau est relié à l’automne, à l’Ouest. Elle est influencée par le mouvement de la lune. Toujours en mouvement, elle flue et reflue en nous. En tant que femme nous sommes sensibles à cet élément qui fluctue tout au long de notre vie selon les âges.
Voici quelques unes de ces eaux que l’on rencontre fréquemment en ésotérisme :
L’eau de Lune : Elle est l’une des plus connues et utilisées . A chaque pleine lune vous pouvez faire votre eau. Pour cela il vous suffit de mettre de l’eau, idéalement de source, dans un récipient en verre et de l’exposer au rayon de la pleine lune. Prenez garde de la retirer avant que le soleil ne se lève. Mettez cette eau dans une bouteille dont le verre est foncé et stockez la à l’abri de la lumière. Vous pourrez l’utiliser pour purifier vos objets, faire vos rituels , bénir votre lit le matin avant de le refaire, pour la divination, travailler l’intuition, les rêves et le voyage astral. pour éloigner les énergies négatives etc..
L’eau de Mars. est moins connue mais tout aussi importante que celles dont nous avons l’habitude d’utiliser. Cette eau se prépare lors de la pleine lune de Mars. Faire son eau de lune puis mettre l’eau dans un récipient et rajouter des plantes sèches ou ramassées du matin. Romarin, ortie, laurier, thym, pissenlit. On pose une intention de mort et de renaissance qui sont les énergies principales de la pleine lune de Mars. A cette pleine lune on nettoie toutes les énergies lourdes engrammées en nous pendant l’hiver et qui nous pèsent. Cette lune nous donne l’énergie d’aller de l’avant, de nous débarrasser de tout ce qui ne nous sert plus. C’est un beau rituel de purification à pratiquer : Une fois les plantes infusées on se lave les mains et les avant bras en visualisant l’intention de se nettoyer, purifier. On asperge le sol de sa maison, le seuil toujours avec la même intention, toujours en conscience en reliance avec les énergies de cette eau. Lorsque l’on a terminé on rend l’eau à la Terre en guise d’offrande.
L’eau Céleste : l’eau Céleste est l’équivalent de l’eau bénite pour les païens. Elle se prépare le jour de la nouvelle, pour unifier le ciel et la terre. Les eaux d’en haut, le ciel sont incarnées par la Lune. Les eaux d’en bas, sont incarnées par la Terre. A la nouvelle, l’union des eaux se fait naturellement. Mettez de l’eau de source si cela est réalisable, sinon l’eau du robinet. Puis faites une incantation pour présenter cette eau et demander que les energies célestes et terrestres se réunissent dans cette eau.
L’eau d’orage. Lorsque vous voulez utiliser une eau dynamisante, vous pouvez utiliser de l’eau récupérée lors d’un orage. Cette eau a une énergie forte puisque les orages sont puissants. Cette eau va amplifier votre rituel, votre bain, votre célébration.
L”eau solaire. Notre astre solaire est source de vie, sa puissance n’est plus à démontrer. Utiliser cette eau pour la purification, pour retrouver l’énergie, le nettoyage des énergies et des pensées qui nous pèsent, nous freinent. Eau dynamisante, régénérante. C’est une eau de force.
L’eau de pierre. Mettre certaines pierres dans l’eau à des fins thérapeutiques est une pratique aussi vieille que le monde. Une des eaux les plus utilisées ici en France, plus précisément dans les Cévennes, c’est l’eau de variolite. Certaines familles cévenoles avaient, et ont toujours, les pierres qui soignent. Dans l’eau de l’abreuvoir pour les bêtes, dans un broc d’eau pour les humains cette eau a soigné des générations de bergers, paysans, troupeaux. Attention je déconseille d’en faire un breuvage, certaines pierres contiennent des minéraux dangereux pour la santé (plomb, arsenic..)
L’eau énergisante. Mettez de l’eau dans une bouteille, positionnez vos mains au dessus de la bouteille, concentrez-vous et émettez l’intention de mettre de l’énergie dynamisante et saine dans l’eau. Une fois l’intention mise, secouez légèrement la bouteille pour former un tourbillon dans le sens des aiguilles d’une montre. L’énergie est en action votre eau est dynamisée. Tous les bienfaits de votre intention seront transmis aux personnes qui boiront cette eau.
L’eau de Saint Joseph : A l’occasion de la Saint Joseph, le 19 mars , si ce jour est de neige, les anciens allaient récupérer de la neige, dans un récipient propre et ils la mettaient en bouteille une fois fondue. Pour calmer une brûlure, il est dit qu’il faut tremper la partie brûlée dans un récipient rempli d’eau de Saint Joseph pendant 3 à 5 minutes. Si tout se passe normalement, la brûlure ne cloque pas et cicatrise rapidement. Il ne resterait aucune marque de la brûlure par la suite.(attention de nos jours en cas de brûlure on fait appel au médecin ou aux services de secours)
L’eau de rosée : c’est une eau magique, rempli de vertu de renaissance, de purification, de guérison. C’est une eau de jouvence, surtout lors de l’équinoxe de printemps, pour le sabbat d’Ostara, pour le sabbat de Beltante et surtout pour le sabbat de Litha au soltice d’été. Lors du soltice d’été, nos guérisseuse allaient se rouler dans la rosée au petit matin pour profiter pleinement de la magie qui émane de cet eau. C’est la beauté, la jeunesse, la voyance, la purification, la guérison. Elle est très dynamisante.
Utilisation traditionnelle et ou cultuelle de l’Eau
Pour purifier : votre espace sacré, le pas de votre habitation ou de votre lieu de travail, vos mains avant un rituel, vos pierres, un objet
Pour bénir : une personne, un objet, un animal
Pour la divination : dans un puits, un chaudron à fond noir
Pour un bain sacré : lors des sabbats, des esbats..
Pour un soin énergétique : appliquer sur les chakras
Pour les rituels magique : pratiquer la magie avec l’élément Eau, les sorts, sortilèges, vœux..
Il est important de nos jours de préserver l’eau, que se soit en quantité autant qu’en qualité. Notre mode de vie nous incite à consommer sans faire attention et bien souvent on la gaspille. Pourtant il va bien falloir prendre conscience de son importance vitale. Alors à chaque gorgée, chaque douche, chaque lessive, chaque arrosage, prenons conscience de son importance, de sa valeur, de sa force, de sa fragilité, de son abondance, de sa rareté, de sa puissance, de sa douceur. Utilisons là avec respect.
[…] Les Eaux […]
[…] avec l’eau de Mars. Cette eau se prépare lors de la pleine lune de Mars. Faire son eau de lune puis mettre l’eau dans un récipient et rajouter des plantes sèches ou ramassées du matin : […]
[…] de Mars. Cette eau se prépare lors de la pleine lune de Mars. Faire son eau de lune puis mettre l’eau dans un récipient et rajouter des plantes sèches ou ramassées du matin : […]