Lughnasadh

 

Les sabbats  marquent l’alternance des saisons  et les temps fort de la vie pastorale, agraire et spirituelle des anciens peuples. La vie était alors réglée sur le rythme de la nature, les équinoxes et les solstices. Les sabbats sont  au nombre de 8. Je vous présente le sabbat de Lughnasadh.

C’est le temps où les récoltes les plus importantes sont à maturité, c’est le festival des moissons. Les moissons ont été bonnes, les foins sont coupés, on engrange en prévision de la période sombre qui petit à petit se rapproche. On est dans la gratitude, on célèbre notre Terre Mère pour son abondance, sa fécondité qui vont permettre aux hommes et bêtes d’avoir de quoi vivre. Au soir du 31 juillet on  fête le Roi Lugh, le roi des moissons, mais également le patron des artisans et des guerriers. et la Déesse Danu qui était une déesse mère associée à l’eau, à la terre, à la fertilité et à la victoire. Pour fêter Lughnasdh les anciens sacrifiaient un taureau. Une des coutumes particulières était de faire des essais. On pouvait faire un mariage, ou des partenariats à l’essai pendant un an et un jour. Jusqu’au Lughnasdh suivant. c’était une période d’essai et à la fin de cette période on pouvait dissoudre ou non le mariage ou le partenariat. On célébrait également les mariages normaux, les mariés unissaient leurs mains et échangeaient les vœux de mariage. Les foires se tenaient également à cette période de l’année, c’était l’occasion de faire la fêtes, d’échanger des produits, on faisaient des rencontres, des affaires.. Pour les rituels, les éleveurs avaient pour coutume de faire traverser une rivière au bétail afin de le purifier et de le bénir car à  Lughnasadh l’eau des cours d’eau a la réputation d’avoir une énergie protectrice. On fabriquait des pains avec la farine des premiers grains de céréales récoltés, ce pain représentait l’abondance, on rendait ainsi grâce à la Terre et aux éléments d’avoir permis de belles récoltes.. Plus tard les chrétiens ont continuer à faire le pain de Lughnasadh avec les grains que le prêtre avait béni.

C’est un bon moment pour faire un peu le bilan de l’année sur ce que vous avez récolté. Comment  c’est passé cette année jusqu’à la récolte. Faites un récapitulatif de ce qui a abouti, des ce qui a avorté. Quel est le poids de votre récolte? Cela vous satisfait-il? Pour y voir plus clair vous pouvez aller prendre un bain en rivière, dans un lace ou bien à la mer. Les rituels liés à l’abondance sont de mises, faites des fioles d’abondances qui vous disposerez ensuite chez vous ou que vous pouvez offrir à la famille, aux amis.. Faire votre pain pour ce jour là, pain qui symbolise l’abondance et le partage. Vous pouvez faire un tirage de carte avec un tarot. Un tirage à 3 cartes est plus simple à réaliser.  Voici des idées de questions à poser aux cartes

Carte une: quelles sont les graines qui ont bien poussées ?

Carte deux : quelles sont celles qui au contraire n’ont rien donné ?

Carte trois : pourquoi cela n’a pas poussé ?

Si vous voulez rajouter une carte : que dois-je modifier pour les prochaines plantations ?

Pour la petite histoire la ville de Lyon tire son nom de Lugdunum, qui vient de Lughnasadh

Et puis surtout faire des rituels pour remercier la Terre Mère, les éléments, la lune et le soleil pour toute cette abondance, qui va procurer la sécurité alimentaire tout au long de l’année.

 

Dans notre boutique

Publié le