Rituels pour le sabbat d’Imbolc

Le sabbat d’Imbolc génère des énergies de purification, de fécondité, de guérison. On fête pleinement le retour de la lumière, le pouvoir de la magie solaire. C’est également la représentation du foyer, la protection des enfants, la protection des sources et puits sacrés.

A cette occasion vous pouvez procéder à un rituel de purification et de protection de votre foyer. Pour cela, vous devez tout d’abord faire le ménage.En effet, avant de  purifier et protéger, il faut nettoyer. Une fois cela fait, vous pouvez soit agir uniquement sur l’entrée de votre domicile, bureau, salle (de réunion, de gym, de yoga, de restaurant..) mais également tous les hangars agricoles (bergerie, étable, écurie, zone de stockage, poulailler…).

Une fois la mise au propre de réalisée, vous pouvez pratiquer la purification et la protection : Faire une infusion avec des plantes que vous avez sous la main, dans votre cuisine, votre jardin ou balcon, dans la nature. Romarin, thym, ortie, armoise, sauge, lavande…puis asperger les zones à purifier en visualisation que les énergies négatives sont enlevées, effacées. Ensuite, à l’aide d’encens, d’une incantation ou d’une bougie,s’adresser au gardien de lieu en lui soumettant sa doléance : ” Gardien ou Esprit de ( ma maison, mon appart..) je te demande de protéger… ou de favoriser les énergies positives..d’éloigner les personnes indésirables.. A chacun d’émettre ses souhaits. Une fois cela fait remercier le Gardien ou Esprit du lieu.

Lors de ce sabbat vous pouvez vous purifier également. Prenez une douche pour un bon nettoyage, puis deux solutions s’offrent à vous :

  • créez votre espace sacré, en allumant bougie, encens, en disposant vos pierres de protection, d’ancrage, de détente près de vous. Faites vous un bain de pieds avec une eau dans laquelle vous aurez fait infuser des plantes et mis un peu de sel pour amplifier l’ancrage et la purification. Faites votre bain de pieds en visualisant votre intention. Profitez pleinement des énergies de ce sabbat.
  • Allumez un baton de fumigation ou d’encens, disposez les soit dans un bol de fumigation ou porte encens et posez le tout parterre. Placez vous  au-dessus de la fumée quelques instant sans inhaler cette fumée et dispersez la fumée tout autour de vous. La fumée va vous purifier. Ensuite ouvrez la fenêtre pour disperser la fumée dehors et faire partir les énergies négatives dont vous venez de vous débarrasser.

Vous avez la possibilité de faire des offrandes à la nature pour la remercier de l’abondance future qu’elle va nous accorder, honorez une source ou un puits sacré. Les anciens disaient qu’il faut mettre un morceau de tissu dehors pendant la nuit de ce sabbat pour que la Déesse Brigit touche ce tissu et l’imprègne d’une énergie de guérison. C’est le manteau de Brigit. Profitez des énergies nouvelles de ce sabbat pour activer votre auto-guérison en faisant appel à vos guides, à la Déesse Brigid, à votre ange-gardien, à votre cercle de grand guérisseur…

Faites vous également  plaisir lors du sabbat d’Imbolc, mettez des bougies, mangez de bonnes crêpes qui sont le symbole du soleil.

Chez nous en Provence c’est une période très importante. La tradition pour la chandeleur c’est de faire les crêpes. Pour la première, dans sa main gauche on tenait dans l’ancien temps une pièce d’or ou d’argent et de l’autre on faisait sauter la crêpe. Puis on enroulait la pièce dans la crêpe et on déposait le tout sur le haut de l’armoire. Les restes de l’année précédente étaient jetés et la pièce donnée a un pauvre. On tient maintenant un euro pour remplacer la pièce d’argent ou d’or mais le rituel reste le même

En faisant ainsi on espérait apporter de l’argent dans la famille.

On apportait une chandelle verte ou blanche a l’office pour la faire bénir. Ensuite on retournait chez soi, tout en maintenant la chandelle allumée. Si elle s’éteignait en route, cela présageait du malheur sur la famille. Arrivée a la maison, on faisait le signe de la croix avec la chandelles pour chaque porte et fenêtre. On la rallumait dans le courant de l’année pour protéger la maison de la foudre ou pour faciliter un accouchement.

De nos jours vous pouvez continuer ce rituel des bougies, en allumant une  bougie d’intention de guérison, de protection, d’abondance.. passez devant les ouvertures de votre habitation, en ayant foi dans votre acte, en y mettant du cœur.

Publié le