La symbolique de l’arbre

Dans toutes  les traditions premières, l’arbre est au cœur de la communauté. Arbre de vie, Arbre sacré, Arbre aux vœux, Arbre de mai, Grand-mère feuillage, Arbre guérisseur, Arbre à  palabre, Arbre de la connaissance, Arbre de la sagesse, Arbre qui marche, Peuple debout…il y a multitude d’appellation pour parler d’eux. Chaque continent, chaque peuple, chaque tribu a ses propres appellations, ses propres traditions ancestrales avec les arbres.

Voici quelques correspondances entre l’arbre et ses représentations symboliques (liste non exhaustive) :

  • Le chêne :
    Symbole de la force et de la longévité, Roi des jours croissants, il représente le renouveau, la naissance, l’abondance, la prospérité
  • Le houx :
    Symbole de Yule,  énergie féminine par ses boules rouges (le gui est l’énergie masculine avec ses boules blanches), baton de vie, vie éternelle, sagesse, protection du foyer. Roi des jours décroissants
  • Le charme :

             Symbole de respect, de savoir-vivre, de gentillesse, de générosité, prendre soin de son apparence. Il enseigne la civilité, à devenir une bonne personne pour la communauté dans laquelle nous vivons.

  • Le frêne :
    Symbole de solidité et d’immortalité. C’est l’arbre de la connaissance, de la sagesse. Il donne le conseil juste et éthique
  • L’olivier :
    Symbole de la paix, il représente la pureté, la victoire, la longévité et la fécondité.
  • Le bouleau  :
    Symbole de pureté, de douceur et de délicatesse
  • Le châtaignier :
    Symbole de sagesse, d’apprentissage, de communication, c’est le protecteur des moments difficiles
  • L’If :Symbole des rites funéraires,  l’éternité de la vie spirituelle, support des oghams, de la divination
  • L’épicéa : c’est la réincarnation, il symbolise le cycle complet de la vie ; naissance, vie, mort, renaissance
  • Le noisetier : symbole de la divination, de la radiesthésie, on fabrique les baguettes de sourciers avec ses branches. Nos anciens pratiquaient la divination au pied de l’arbre pour bénéficier de son énergie.
  • Le noyer : symbole de la sensibilité. Lorsque l’on souhaite développer notre sensibilité, de nos perceptions, c’est avec le noyer qu’il faut apprendre et se faire guider par son savoir
 
 
 
L’Arbre est synonyme d’Axe du Monde.
 
 
 
Il met en communication les trois niveaux du cosmos :
 
-le souterrain, par ses racines plongeant dans les profondeurs de la terre, la surface de la terre par son tronc, les hauteurs par sa cime, attirée par la lumière du ciel. Il relie ainsi le monde souterrain et le monde céleste.
 
Les quatre éléments se retrouvent en lui :
 
-l’eau circule dans sa sève, la terre s’intègre à son corps par ses racines, l’air nourrit ses feuilles et le feu jaillit de son frottement.
 
Prendre le temps, se mettre au rythme de l’arbre c’est se relier à l’univers, au grand tout.  C’est le grand voyage dans l’immobilisme, tout reste en place et tout bouge sans cesse chez un arbre. Sous cette apparence de non mouvement, on se retrouve au cœur de l’élan de vie. Tout est vibration, tout est mouvement de vie dans l’arbre. On le sens respirer, on sent sa sève circuler, on sent sa chaleur, on sent sa fraîcheur, on sent son odeur. On le voit grandir, on le voit s’épanouir. On l’entend chanter, on l’entend geindre. Ses branches nous caressent, elles nous fouettent, elles nous griffent, elles nous abritent. Son tronc nous cache, nous sert d’appui, nous sert de cabane. Ses racines nous font tomber, elles nous offrent la stabilité, elles nous appellent et nous relient  à la Terre Mère. Son feuillage abrite la vie animale, les feuilles lorsqu’elles tombent, nourrissent le sol. Ses fruits assurent nourriture pour bêtes et gens.  Il remplit  tout notre être de vie sacrée. Que serions nous sans un arbre?

Dans notre boutique

Publié le